2020, l’Année Thématique Internationale de Félix Clavé

Date de publication: 3 février 2020

 

Le Conseil Général International est heureux d’annoncer que 2020 est l’Année Thématique Internationale de Felix Clavé, l’un des sept amis fondateurs qui, en 1833, ont créé notre chère Société de Saint Vincent-de-Paul.

Le 8 février 2020, le Conseil Général International inaugurera « l’Année de Clavé » avec le lancement de la quatrième édition du Concours Littéraire International « La Première Conférence – Félix Clavé ».

Pierre-Emmanuel-Félix Clavé est né le 8 juillet 1811, dans le sud de la France. Il a également vécu en Algérie et au Mexique. C’était un homme très instruit, un érudit, qui parlait plusieurs langues et fréquentait des milieux sociaux où se rencontraient des personnalités, célébrités et autorités françaises. En plus de fonder la SSVP avec ses amis, Clavé a été également le fondateur d’une Conférence Vincentienne dans son quartier parisien (Saint Philippe du Roule).

Clavé est l’auteur de nombreux articles et publications, en particulier d’un livre intitulé « L’histoire extraordinaire du Pape Pie IX », écrit en 1848. Clavé épousa Marie-Louise Sorg le 11 février 1847 à Paris (France), à l’église Notre-Dame de Lorette. Le couple n’a pas eu d’enfants. 

La réputation et la vie personnelle de Clavé ont été gravement endommagées à cause de « l’affaire de Madame Lafarge ». Cependant, il n’a pas été accusé de quoi que ce soit. Il meurt malade dans la ville de Pau à l’âge de 42 ans, le 9 novembre 1853.

« Felix Clavé était une personne honorable et n’a jamais renoncé à sa foi, malgré toutes les blessures et calomnies qu’il a subies. On se souviendra toujours de lui dans l’histoire de la SSVP comme l’un de nos chers fondateurs. Sans lui, la SSVP ne serait pas la même. Les vincentiens d’aujourd’hui seront surpris par la biographie de Félix Clavé, parce qu’il a enduré une forte angoisse et a dû porter de nombreuses croix. C’était un homme digne qui a offert sa souffrance à Dieu pour l’honneur du Seigneur », a déclaré notre Président Général, Renato Lima.

Vous pouvez trouver d’autres détails sur Clavé dans la Lettre Circulaire du Président Général, publiée il y a quelques jours. « L’Année de Clavé » finit le 8 décembre 2020. En septembre, le bureau du Conseil Général se rendra sur sa tombe à Pau, en France.

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités