2e RENCONTRE TERRITORIALE DE L’AMÉRIQUE II – « Formés pour mieux servir »

Date de publication: 9 mai 2019

Avec la devise « Formés pour mieux servir », du 24 au 26 avril dernier, les Présidents Nationaux des pays du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Panama et de la République Dominicaine se sont réunis, accompagnés de leurs Délégués de Formation et de l’Équipe de Coordination, au Séminaire Vincentien de Xochimanca (Mexique), pour tenir leur 2e Rencontre Territoriale de l’Amérique II. Au nom du Conseil Général International (CGI), nous avons eu la participation de Sebastián Gramajo, le 2e Vice-Président Général International, et María del Carmen Guzmán Soto, la Vice-Présidente Internationale de l’Amérique II.

 

Lors de la cérémonie d’ouverture, les différents membres ont transmis leur message de bienvenue, et le compte rendu de la rencontre précédente a été lu. En outre, les participants ont été conviés à chanter l’hymne de la SSVP, et les membres de la SSVP Mexique ont interprété quelques danses régionales pour faire bon accueil. Ensuite, l’Eucharistie d’ouverture a été célébrée par le père Luis Lusarreta Indurain, C.M., le Conseiller National de la SSVP Mexique.

Les questions abordées étaient les suivantes: Leadership et équipe de travail, par Luz María Ramírez González, la Présidente Nationale de la SSVP Mexique et Déléguée de Formation de la Région; La vocation vincentienne dans le quotidien, par P. Jesús Plascencia C.M., le Père Supérieur de la Congrégation de la Mission du Mexique; La visite domiciliaire dans la tradition vincentienne, par Sœur Carolina Flores, H.C ; L’Atelier des projets spéciaux, par Juan Cristobal García Catavi, le Délégué des projets de la région; Affaires juridiques des projets des Conseils Nationaux par Sebastián Gramajo (CGI) et Des activités du Représentant de la Jeunesse par Edgardo José Fuentes Flores.

Dans le cadre du programme, une vidéo du Président Renato Lima a été présentée ainsi que le Plan de Formation proposé par la Vice-Présidence Internationale, organisé en trois modules. Chacun des participants a reçu une copie du  Petit Guide des Conférences, et une bibliothèque électronique sur une clé USB a été livrée par pays contenant différents livres, audios, vidéos, recueils, des manuels sur l’utilisation du logo, des lettres circulaires, etc., aussi bien que les thèmes et publications du CGI pour la formation spirituelle, chrétienne et vincentienne.

Pendant ces trois jours, il y a eu des moments de rencontre avec Dieu par la prière, et l’Eucharistie présidée par nos Conseillers et inspirée par la Conférence Marie Reine (María Reina), qui a fait sentir aux participants la présence de Dieu qui accompagne notre mission de dévouement et service envers les pauvres. La visite et l’Eucharistie dans la Basilique de Guadalupe a été un moment très émouvant et significatif pour tous les participants qui, en plus de présenter les drapeaux et les bannières de leurs pays, ont confié leurs services et leur travail à la Morerita du Tepeyac.

Des moments culturels ont également été partagés, à commencer par une visite au lac de Xochimilco, avec une promenade sur des bateaux traditionnels (connus sous le nom de ‘trajineras’), la présentation d’un ballet folklorique et la nuit culturelle où les pays participants ont partagé un peu de leurs traditions à travers des vidéos, des représentations, des défilés de costumes traditionnels et des danses régionales.

Certains des engagements pris au cours de la rencontre étaient les suivants:

  • Formation: Diffuser à court terme « Le petit guide des conférences » ainsi que le matériel reçu, tout en travaillant les modules de formation d’après la réalité de chaque pays.
  • Project Spéciaux: Faire connaître les formulaires de proposition de projets, y compris le manuel de jumelage, dans toutes les conférences.
  • Jeunesse: Soutenir le programme de travail de la jeunesse, préalablement évalué par chaque Conseil National.

Le Panama a été proposé pour accueillir la prochaine rencontre, entre mai et juin 2021.

La rencontre s’est terminée par la traditionnelle prière de clôture de la SSVP, par la bénédiction du P. Luis Lusarreta, C.M., et, bien sûr, par les adieux avec la musique du mariachi.

 

Luz María Ramírez González

Présidente Nationale du Mexique et Déléguée de Formation pour Amérique II

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités