Canonisation du Bienheureux Frédéric Ozanam : 2 nouveaux cas à l’étude.

Date de publication: 4 novembre 2016

Frédéric Ozanam est mondialement reconnu pour ses œuvres charitables, principalement avec la fondation en avril 1833 de la Société de Saint Vincent de Paul. Intellectuel et fervent catholique, il a engagé sa vie entière et sa Foi au service des plus démunis. Profondément attaché à la justice et la dignité humaine, il participe en son temps à l’élaboration de la doctrine sociale catholique. En 1853,  à l’âge de 40 ans, il remet son âme au Créateur, au terme d’une vie spirituellement riche et entièrement consacrée aux pauvres. Sa pensée et ses travaux, encore mal connus, font aujourd‘hui l’objet de recherches, mais c’est avant tout par sa vie exemplaire que Frédéric Ozanam inspire et guide de nombreux croyants à travers le monde.

La cause de la Canonisation

En 1925, soit plus de 70 ans après la mort de Frédéric Ozanam, le Diocèse de Paris entame la procédure de canonisation, avec l’ouverture du procès informatif. 11 mois plus tard (février 1926), la Cause connaît une première avancée significative avec la guérison miraculeuse au Brésil d’un enfant de 18 mois, Fernando Luiz B. Ottoni atteint d’une diphtérie maligne. Le 22 juin 1995, après une longue enquête, cette guérison est reconnue  officiellement comme miracle par l’intercession d’Ozanam

Une 2ème étape très attendue est franchie le 22 août 1997, avec la Béatification de Frédéric Ozanam, par le Pape Jean Paul II, lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris. La cérémonie a lieu en la cathédrale Notre-Dame (archive vidéo disponible sur le site de l’INA : http://www.ina.fr/video/CAC97124466)

Une procédure qui suit son cours

Lors de son discours d’investiture le 9 septembre dernier, Le Président Général International Renato Lima de Oliveira a souligné sa volonté d’intensifier les actions visant à aboutir à la Canonisation du Bienheureux Frédéric Ozanam. Cette cause est actuellement menée et défendue par une Commission au sein du Conseil Général International dont les membres sont :

  • Sebastián Gramajo (Argentine), 3ème Vice-Président Général et coordinateur de la commission.
  • Amin A. de TARRAZI (France), Ex Président Général.
  • Père Shijo KANJIRATHAMKUNNEL PHD, CM , postulateur de la cause de canonisation.

Par ailleurs, d’autres Vincentiens ont été associés à certains travaux de la Commission, en particulier ceux qui doivent présenter des rapports au sujet d’une guérison éventuellement miraculeuse.

Aujourd’hui, nous avons besoin d’un second miracle et deux cas actuellement à l’étude seront analysés par la Commission Canonisation :

  1. Le cas de Profetina Jesus Almeida Queiroz, membre d’une Conférence du Portugal, qui, suite à un accident vasculaire cérébral en 2012, est aujourd’hui en pleine santé.
  2. Le cas d’Andréia Auxiliadore da Luz Nascimento, du Minas Gérais, Brésil. En 2013, elle a vécu une grossesse à haut risque d’anencéphalie mais, Vincentienne, elle a prié et son fils, José Antonio, a aujourd’hui 2 ans et est plein de vie et de santé.

Une prière a été rédigée, implorant le Seigneur de permettre un autre miracle qui conduira à la Canonisation du Fondateur de la Société de Saint Vincent de Paul. Cette prière, traduite en 5 langues, a été transmise aux Conseils et Conférences Saint Vincent de Paul afin de la diffuser largement auprès des membres de la Société et des vincentiens. La voici :

« Seigneur, tu as fait du Bienheureux Frédéric Ozanam un témoin de l’Evangile, émerveillé du mystère de l’Eglise. Tu as inspiré son combat contre la misère et l’injustice et tu l’as pourvu d’une inlassable générosité au service de tout homme en souffrance. En famille, il se révéla fils, frère, époux et père d’exception. Dans le monde, son ardente passion pour la vérité illumina sa pensée, son enseignement et ses écrits. A notre Société, qu’il conçut comme un réseau universel de charité, il insuffla l’esprit d’amour, d’audace et d’humilité hérité de Saint Vincent de Paul. Dans tous les aspects de sa brève existence apparaissent sa vision prophétique de la société, autant que le rayonnement de ses vertus. Pour ces multiples dons, nous te remercions, Seigneur, et sollicitons – si telle est ta volonté – la grâce d’un miracle, par l’intercession du Bienheureux Frédéric Ozanam. Puisse l’Eglise proclamer sa sainteté, si providentielle pour le temps présent ! Nous t’en prions par Notre Seigneur Jésus-Christ. Amen ! »

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités