Collecte spéciale pour les jeunes 2019

Date de publication: 28 juin 2019

À tous les Conseils Supérieurs et Conférences de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

 La prochaine collecte spéciale pour la jeunesse vincentienne, lancée par le Conseil Général International afin d’aider les jeunes vincentiens dans les 150 territoires où la SSVP est présente, aura lieu bientôt. Cette décision a été prise par notre Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira, dans le but de répondre aux demandes des jeunes qu’il a rencontrés en 2018 lors de la 2e Rencontre Internationale de la Jeunesse Vincentienne, tenue à Salamanque (Espagne).

 

Dans la lettre circulaire du 31 janvier 2019, le Président Général a déclaré ce qui suit :

« Le Conseil Général accorde tout son soutien aux enfants, adolescents et jeunes vincentiens, car nous croyons qu’ils sont une source de renouveau pour notre Société. Les jeunes d’aujourd’hui deviendront les leaders vincentiens de demain. Par conséquent, nous suggérons que les Conseils consacrent un petit budget aux activités de la jeunesse, car ils ont besoin de ressources financières, entre autres, pour des sessions d’information pour les confrères et consœurs potentiels, des cours de formation, de la publication de matériel publicitaire et des voyages dans d’autres pays ; autrement dit, des ressources clés pour faire avancer le travail entrepris par les jeunes délégués. Mes sincères félicitations aux Conseils qui ont déjà adopté cette procédure ! A cet égard, le Conseil Général a décidé que la « Collecte Spéciale pour les Jeunes de la SSVP » se tiendra dans chaque pays le 4 juillet, et que le montant total collecté pour créer un « Fonds pour la Jeunesse de la SSVP » sera géré par le Conseil Supérieur (ou équivalent) dans chaque pays. Je suis convaincu que la générosité de nos confrères et consœurs permettra à ce fonds de se constituer avec des ressources suffisantes pour dynamiser des activités liées à la jeunesse de la SSVP. Merci pour votre soutien ! »

 Le Président Général a suggéré que la collecte spéciale ait lieu lors de la rencontre de la Conférence qui se tiendra du 1er au 7 juillet 2019, ou le plus tôt possible. Cette collecte peut se faire à n’importe quelle rencontre de conférence en juillet.

Les directives fournies par le Comité International des Jeunes du CGI sont que toutes les collectes seront remises aux Conseils Supérieurs respectifs, qui, à leur tour, devraient allouer le montant collecté pour travailler avec les jeunes dans le pays. Les Conseils Supérieurs qui ont de meilleures conditions financières et/ou ceux qui ont récolté plus d’argent peuvent promouvoir le jumelage, en donnant le montant aux pays avec moins de ressources ou en allouant le montant au Comité International pour qu’il soit distribué aux pays avec des ressources limitées.

Dans une culture de transparence, tous les Conseils Supérieurs sont tenus de faire rapport au Conseil Général sur le montant collecté et les activités à entreprendre. Cette information doit être soumise à cgi.ivp-youth@ssvpglobal.org, au plus tard le 31 août 2019.

« Je suis convaincu que cette collecte deviendra une tradition dans notre société. Mon souhait est qu’elle ait lieu chaque année pendant la semaine de la Journée Internationale de la Jeunesse de la SSVP ; donc, les jeunes pourraient disposer de ressources économiques supplémentaires pour organiser des événements et améliorer la communication spécifique aux jeunes. En d’autres termes, le but est de revigorer le rôle de la jeunesse vincentienne pour renouveler la SSVP. Les comités nationaux de la jeunesse, en accord avec les Conseils Supérieurs, décideront comment et où les ressources seront allouées. », a déclaré le confrère Willian Alves, le Vice-président du CGI pour la Jeunesse, les Enfants et les Adolescents.

Les jeunes vincentiens sont reconnaissants de l’appui de toutes les Conférences à l’égard de cette Collecte Spéciale. Ils s’engagent à renouveler la SSVP avec audace, courage et grande joie pour servir dans l’espoir.

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités