Commémoration des 160 ans de la SSVP en Argentine

Date de publication: 4 juin 2019

 

Les 4 et 5 mai dernier, le confrère Renato Lima de Oliveira, le 16ème Président Général de la Société de Saint- Vincent-de-Paul (SSVP), accompagné des confrères Júlio César Marques de Lima (Vice-président Territorial International pour l’Amérique du Sud) et Sebastián Gramajo (2ème Vice-président Général adjoint), s’est rendu à Buenos Aires pour célébrer les activités qui ont marqué les 160 ans du SSVP en Argentine (1859/2019).

Tous les événements ont été organisés avec amour par la Présidente Nationale, la consoeur Celeste Godoy, ainsi que par d’autres membres du bureau du Conseil National de la SSVP. L’ordre du jour des festivités était intense. Le samedi 4 mai, après un délicieux déjeuner fraternel, une « Rencontre de Formation » s’est tenue à la Maison Mère des Filles de la Charité (FC), qui a réuni tous les responsables de la Famille Vincentienne d’Argentine.

À cette occasion, le Président Général a parlé des projets, programmes et actions menés par le Conseil Général International pendant son mandat de trois ans (2016/2019). Une conférence qui a attiré l’attention de tous a été celle de l’historienne Ana María Silvestrini, qui a présenté le profil des fondateurs de la première Conférence argentine. Le Père Fernando Sánchez, le coordinateur national de la Famille Vincentienne, a donné à chacun un aperçu des défis de chaque branche vincentienne.

Après la rencontre de formation, la Sainte Messe commémorant le 160ème anniversaire a été célébrée par le Père Juan Carlos Gatti Octavien, le visiteur de la province d’Argentine / Uruguay / Paraguay de la Congrégation de la Mission (CM), dans la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus, près de la maison des sœurs. Dans l’homélie, le Père Juan Carlos a mis en lumière, avec une grande richesse de détails, l’histoire des fondateurs argentins, personnes de foi, consacrées au service des pauvres.

Le lendemain (dimanche 5 mai), le Président Général a visité le foyer pour personnes âgées de la Fondation Santa Clara d’Assise, où, lors d’un goûter, il a partagé de beaux moments avec les grands-parents qui y vivent. Pour célébrer les 160 ans, une plaque commémorative a été exposée à l’occasion de la fondation de la SSVP en Argentine. L’évêque auxiliaire et vicaire général de l’archidiocèse de Buenos Aires, Mgr Joaquín Sucunza, a participé à cette cérémonie, offrant à tous sa sympathie, sa connaissance évangélique, ainsi que son amour pour les pauvres et pour notre Société. Le confrère Renato a remis à l’évêque le livre Apasionados por la caridad y la justicia (Passionnés de charité et de justice) et la croix vincentienne (basée sur saint Matthieu 25, 31-46).

« L’Argentine est un pays très solidaire. Depuis 160 ans, la SSVP offre des services pertinents à la communauté, en particulier à ceux qui en ont le plus besoin. Je suis très heureux de la direction prise par la SSVP Argentine, où il existe un grand potentiel pour la création de nouvelles Conférences et pour la fourniture de services supplémentaires par les Conseils. Nous remercions Dieu pour toutes les bénédictions reçues au cours de ces 160 années. Que la SSVP et la Famille Vincentienne continuent à aider nos frères les plus nécessiteux en Argentine, en servant dans l’espérance et la charité, comme Notre Seigneur Jésus Christ nous l’a demandé. », a déclaré Renato Lima.

Pendant les deux jours d’activités, le Président Général et la délégation vincentienne ont également eu la joie d’être avec quatre anciens présidents du Conseil National d’Argentine : Carlos Bado, Luis Larrosa, Roberto Hernández et Adrián Thier.

La première Conférence a eu lieu le 24 avril 1859 dans l’ancienne église de Nuestra Señora de la Merced (Notre-Dame de la Miséricorde), sous la direction du confrère Julio Amadeo André-Fouët, le capitaine de la Marine Française, et d’autres fondateurs. Fouët, qui était le confrère de la ville de Lorient (France), a également organisé la fondation, en 1858, de la première Conférence en Uruguay.

Quelques mois plus tard, en septembre 1859, un groupe de prêtres lazaristes et de sœurs vincentiennes ont débarqué dans le port de Buenos Aires depuis la France, après 52 jours de voyage dans l’océan Atlantique. On peut donc dire que 2019 est une année où nous commémorons à la fois l’arrivée de la SSVP en Argentine et celle de la Famille Vincentienne. Félicitations à l’Argentine !

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités