Conseil Général : 3 réunions internationales au siège parisien au mois de février

Conseil Général : 3 réunions internationales au siège parisien au mois de février

Date de publication: 6 mars 2018

Au mois de février, le Siège du Conseil Général a débordé d’activités avec la tenue de 3 réunions internationales qui ont rassemblé les dirigeants de la Société de Saint-Vincent-de-Paul autour de Renato Lima de Oliveira, 16ème Président Général, avant son voyage officiel en Afrique.

La première réunion, qui s’est tenue le dimanche 18 février, concernait les dirigeants de la zone Europe-1. La rencontre s’est articulée autour de 3 sujets principaux :

  • Les différents échanges entre pays de la zone
  • La consolidation des Conseils Nationaux dans les pays où la présence de la SSVP est faible (Gibraltar, Luxembourg, Malte, Turquie)
  • Le projet SSVP + (vers les pays où la SSVP est totalement absente comme les pays scandinaves, la Grèce, Chypre, Andorre, le Lichtenstein, Saint Marin

Le lundi suivant, c’était au tour du Bureau de se réunir, avec un programme intense sur 2 jours de travail. De nombreux points ont été abordés, parmi lesquels :

  • Le voyage et les activités du confrère Renato Lima à Rome, sa rencontre avec le pape François, les nouveaux dicastères
  • Le programme SSVP plus avec les derniers pays à rejoindre la SSVP : l’Albanie et le Liberia
  • L’évolution du dossier de canonisation du Bienheureux Frédéric Ozanam
  • La fin de la première phase du programme de réagrégation des Conférences
  • Le point sur la préparation des réunions à Salamanque (Espagne) au mois de juin prochain

Outre les membres du Bureau International, on a pu compter sur la présence de Jean Loup de Beauvoir, descendant de François Lallier, qui est à l’honneur en 2018 dans le cadre des années thématiques consacrées aux fondateurs de la SSVP.

Enfin, la CIAD (Commission Internationale d’Aide et de Développement) a tenu sa réunion bi-annuelle incluant un examen des derniers projets soumis et un bilan sur la situation financière de la Commission.

Le même jour, le confrère Renato lima de Oliveira a pris un vol à destination de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso), première étape d’un voyage officiel en Afrique couvrant au total 7 pays : Burkina Faso, Nigeria, République Centrafricaine, Zambie, Mozambique, Botswana et Afrique du Sud.

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités