Déclaration Publique du Bureau de la Direction du Conseil Général International de la Confédération de la SSVP concernant l’Argentine

Date de publication: 1 août 2018

Considérant la situation particulière de l’Argentine, un pays qui a 2 Conseils Supérieurs SSVP, ce qui n’est pas autoritsé par la Règle et les Statuts Internationaux de la SSVP, et après plusieurs tentatives pour résoudre le problème. Une commission spéciale a été créée pour étudier le cas et proposer des solutions.

La Commission a achevé ses travaux en juin 2018 et soumis un certain nombre de propositions au Bureau de la Direction du Conseil Général Interntional. En s’appuyant sur cette étude, Le Conseil Général annonce à présent sa décision à travers cette déclaration dont le contenu devrait être largement répandu en Argentine, particulièrement auprès de l’Eglise, de la Famille Vincentienne, la presse, et les autres organisations liées à la Société de Saint-Vincent-de-Paul dans les oeuvres de charité auprès des démunis.

Déclaration Publique

Les Statuts de la Confédération Internationale de la SSVP stipulent que, pour être un membre officiel, un Conseil National ou Supérieur doit soumettre une requète écrite au Président Général. Dans cette requète, il doit faire état de son acceptation de la Règle et des Statuts de la Confédération.

Le dit Conseil devrait être créé en tant qu’organisation à but non lucratif selon la législation nationale. De plus, le Conseil Supérieur doit établir des statuts internes qui, pour être validés, doivent être déclarés conformes par la Section Permanente du Conseil Général.

Concerrnant la situation en Argentine, le Conseil Supérieur situé Calle Serrano, 740, à Buenos Aires (personnalité légale 300), a rempli ses conditions requises – il a soumis une demande de reconnaissance officielle par lettre en 2003 et & reçu l’approbation de ses statuts internes par la Section Permanente en 2006.

Ainsi, le President Général, et le Bureau de la Directioin, faisant usage des attributions qui lui ont été accordées par l’Article 3 des Statuts Internationaux, reconnait officiellement le Conseil Supérieur de la SSVP en Argentine situé Calle Serrano 740, à Buenos Aires, comme le seul membre officiel de la Confédération en Argentine.

Seuls les Conseils Centraux, les Conseils Privés, les oeuvres spéciales et les Conférences dépendants de ce Conseil Supérieur sont considérés comme unités vincentiennes faisant partie de la SSVP.

Paris, Juillet 2018.

Renato Lima de Oliveira
16ème Président Général

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée tous les 3 mois en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités