Deuxième édition du Talk Show avec le Président général

Date de publication: 8 novembre 2019

Le 27 octobre, le confrère Renato Lima, 16ème Président général de la SSVP, a entretenu un dialogue direct avec les membres du monde entier pendant plus d’1 h 45 min pour répondre à toutes les questions des Vincentiens et parler avec eux des sujets les plus intéressants en ce qui concerne la SSVP.

Les nouvelles technologies peuvent contribuer à la réalisation du rêve du bienheureux Frédéric Ozanam: « Embrasser le monde entier dans un réseau de charité ». Grâce aux médias sociaux, les Vincentiens d’une myriade de pays ont pu se joindre sur OzanamTV de Facebook pour dialoguer et débattre avec le Président général dans une conversation détendue, comme si il s’agissait d’une conversation dans notre propre groupe de Conférence.

L’une des idées clés de ce Talk Show est décrite par le Président général lui-même: « Pour présider la Société de Saint-Vincent-de-Paul, il faut être proche des fondations, de ses membres ». Avec cette idée il s’est rendu disponible pour ses amis du monde entier, répondant aux questions posées par eux, avec transparence et proximité.

À travers les questions des Vincentiens, il a été possible d’apprécier leur intérêt particulier pour tout ce qui concerne la spiritualité. Tout d’abord, le procès de canonisation du bienheureux Frédéric Ozanam, qui poursuit son chemin de sainteté ; et, deuxièment, les années thématiques des fondateurs de la SSVP, qui représentent une avancée majeure pour ce qui concerne les origines de la Société et son esprit fondateur. Faisant référence à cette initiative, le Président général a déjà annoncé que 2020 sera l’année thématique dédiée à Félix Clavé.

Une autre question importante était celle qui concerne la relation de la SSVP avec l’Église. Sur ce point, le PGI Renato Lima a été très clair : « en tant que chrétiens et en tant que Vincentiens, nous devons toujours être proches de l’Église ». Nous devons l’aimer et la respecter profondément.

Beaucoup d’autres Vincentiens se sont intéressés à le bilan que le Président général de la SSVP a fait de son mandat tout au long de ces trois années. Renato Lima a fait remarquer que de nombreux objectifs ont été atteints, en soulignant son intérêt marqué pour la communication et la formation, ainsi que son zèle pour la transparence dans la gestion et pour le développement de la spiritualité de notre institution, en renforçant l’héritage des fondateurs qui est enraciné dans l’origine de la SSVP.

À propos de 2020, le Président général a commenté que l’anné à venir nous réserve un événement historique: « la première rencontre annuelle du Conseil général international qui se tiendra en Afrique » . La ville choisie est Nairobi (Kenya) qui, en plus d’accueillir cette rencontre internationale, est le reflet de la SSVP africaine, déjà presente dans 40 des 45 pays du continent, qui grandit chaque jour dans son service aux autres et dans le charisme de Saint Vincent de Paul.

Le Président général a également réservé quelques mots aux jeunes et aux Vincentiens qui souhaitent voir les jeunes dans leurs Conférences: « la visite à domicile est la meilleure chose que nous puissions faire pour Notre Seigneur Jésus Christ, et les jeunes devraient rendre visite à ceux qui souffrent ». Voilà ce qui accroche le regard parce que c’est le vrai sens de la charité, ce qui enveloppe tout. Il ne suffit pas de donner de la nourriture ou des vêtements. Il s’agit d’offrir de l’aide qui doit toujours être accompagnée d’un sourire, d’un câlin, d’écoute et de compréhension.

Le Talk Show s’est conclu par la réponse du Président général aux Vincentiens sur le rôle de la SSVP dans le monde actuel. Renato Lima a déclaré que notre but est « d’être unis, de devenir un exemple de fraternité, avec foi, toujours au service d’un monde meilleur. Être une alternative et un espoir face à l’échec des modèles de la société actuelle. ».

Un grand merci à toute l’équipe d’Ozanam TV. À Érika Azara, la modératrice, à Denilson Sá, Fátima Silva, Amauri Lopes et Vitória Lopes qui se sont assurés que l’émission était parfaite.

Le prochain Talk Show du Président général aura lieu, si Dieu le veut, le 28 mars 2020.  

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités