Fête de la Congrégation de la Mission

Date de publication: 25 janvier 2019

Aujourd’hui, 25 Janvier, nous prions Dieu pour qu’il bénisse la Congrégation de la Mission (C.M.) lors de la célébration de l’anniversaire de sa fondation, en ce jour de commémoration de la conversion de Saint Paul.

La fondation de la Congrégation de la Mission a ses origines dans le village de Gannes, au nord de la France, lorsque Vincent de Paul, établi dans le fief des Gondi, est appelé au chevet d’un mourant qui était considéré comme un saint. Lorsque le moribond se confesse, Vincent se rend compte qu’il n’en était rien et qu’il ne se confessait pas, par honte. À ce moment-là, Vincent de Paul découvre l’abandon pastoral que vivent les pauvres gens de la campagne.

« C’était le mois de janvier 1617 quand cela est arrivé ; et le jour de la conversion de Saint Paul, qui est le 25, cette dame m’a demandé de dire un sermon à l’église de Folleville pour exhorter ses habitants à la confession générale. Je l’ai fait : Je leur ai parlé de son importance et utilité et puis je leur ai appris comment le faire correctement. Et Dieu apprécia tellement la confiance et la bonne foi de cette dame (car le grand nombre et l’énormité de mes péchés auraient empêché le fruit de cette action), qu’il bénit mes paroles et tous ces gens ont été si touchés par Dieu qu’ils sont venus faire leur confession générale… « C’était le premier sermon de la Mission et le succès que Dieu lui donna le jour de la conversion de Saint Paul : Dieu a fait que ce soit justement ce jour-là ». (S.V.P. XI, 700).

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités