La prochaine rencontre du Bureau international se tiendra à Milan (Italie)

Date de publication: 22 novembre 2019

La 4ème rencontre annuelle ordinaire du Bureau du Conseil général international de la SSVP se tiendra le 30 novembre (samedi), avec 12 membres du Bureau et le conseiller spirituel, père Andrés Motto, CM.

L’ordre du jour du Bureau comprend le programme de l’année à venir, le budget prévisionnel pour 2020, l’ouverture officielle des nouveaux bureaux (65, rue de la Glacière, Paris), ainsi que le règlement de ‘l’Année internatonale de Félix Clavé’. Quant au Projet SSVP Plus, qui consiste à étendre la SSVP à de nouvelles régions du monde, une quinzaine de pays ayant un potentiel suffisant seront évalués pour y fonder notre Société jusqu’en 2022. 

Cette rencontre se tiendra pour la première fois hors de Paris, à la Maison des Pères Oblats de Milan (Italie). Mais pourquoi Milan a-t-il été choisi pour organiser cette rencontre? Pour y répondre simplement: en l’honneur du bienhereux Antoine-Frédéric Ozanam, né à Milan en 1813. Le dimanche 1er décembre, les membres du Bureau rendront visite à des lieux d’intérêt pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul, tels que la maison natale d’Ozanam ou l’église où il a été baptisé.

Les 2 et 3 décembre, notre confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème Président général de la SSVP, se rendra en visite officielle dans la ville de Bolzano, siège du Conseil général du Tyrol du Sud, l’un des 150 territoires où la SSVP est présente. Renato partira de Milan en train, accompagné d’une petite délégation vincentienne.

 

Un bref aperçu historique…

Milan est une ville très importante dans l’histoire de la SSVP. Entre 1800 et 1815, Lombardie, région dont fait partie Milan, a été un territoire annexé à l’Empire français, cessant d’être un territoire autrichien. En 1809, Jean-Antoine-François et Maria Nantas Ozanam, avec leurs enfants Elisabeth et Alphonse, quittent Lyon pour Milan, pour des raisons politiques, économiques et de travail.

Le 23 avril 1813, Antoine-Frédéric est né dans la maison familiale, 16 via S. Pietro all’Orta (Milan). Le 13 mai, Ozanam a été baptisé dans la paroisse de Santa Maria dei Servi. Cette belle église médiévale, érigée pour la première fois en 1317, a été malheuresement démolie en 1836. En 1847, elle a été reconstruite en basilique (Basilica di San Carlo al Corso), dédiée à Saint Charles Borromeo.

En juin 1815, la région de Lombardie est rendue à l’Autriche, après les negotiations politiques du ‘Congrès de Vienne’,  qui a redessiné les frontières des pays européens après la chute de Napoléon. Suite à cet accord, la famille Ozanam a décidé de retourner à Lyon (France) en octobre 1816. Antoine-Frédéric n’avait que trois ans et demi. Il retournera dans son pays natal 17 ans plus tard, en 1833, avec ses parents et son frère Alphonse, pour rendre visite à certains de ses proches.

Aujourd’hui, la SSVP Milan compte 89 conférences, avec 709 membres, qui aident 2 000 familles dans le besoin. 

Nous vous demandons de prier pour le succès de la rencontre ordinaire du Conseil général, des visites aux sites historiques du bienhereux Frédéric et du voyage missionaire du Président général à Bolzano.

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités