La SSVP a participé activement à la réunion annuelle du Comité exécutif de la Famille Vincentienne à Philadelphie, USA.

Date de publication: 28 janvier 2019

Du 14 au 16 janvier 2019, au siège des pères de la Congrégation de la Mission à Philadelphie (USA), s’est tenue une réunion du Comité Exécutif de la Famille Vincentienne (VFEC), formé par les principales branches vincentiennes, telles que la Congrégation de la Mission, les Filles de la Charité, l’Association Internationale des Charités (AIC) et notre chère Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP).

Renato Lima (16ème Président Général) et Ricardo Tavares (responsable du Département de la Famille Vincentienne au sein du CGI) ont représenté le Conseil Général International (CGI) lors de ces réunions. Le Père Tomaz Mavric, Supérieur Général de la Congrégation de la Mission, a présidé les travaux, et le Père Joe Agostino, CM, a présidé les travaux du secrétariat.

Chaque jour, des célébrations liturgiques et des prières avec des intentions différentes de la Famille Vincentienne, telles que des prières pour l’âme de notre cher frère Amin A. de Tarrazi, 12ème Président Général, décédé quelques jours auparavant, le 8 janvier, ont rassemblé les participants.

Chaque section a présenté un bref exposé de ses réalisations en 2018, en plus de présenter son programme de travail pour 2019.  La SSVP a mis en avant les 180 ans du Conseil Général, l’année thématique Paul Lamache et le festival du film « Les Sept Fondateurs ».

Restaient à approuver le rapport 2018 et le budget des comités de travail pour 2019. La promotion d’une grande rencontre avec les responsables vincentiens à Rome en janvier 2020 intitulée « FAMVIN 2020 : marcher avec Vincent » a été approuvée. Les Présidents et les Supérieurs Généraux d’environ 150 branches vincentiennes du monde sont attendus à cette rencontre.

Au cours de la rencontre de trois jours à Philadelphie, les thèmes suivants ont été présentés et discutés : les sans-abri, la communication, les réfugiés, les finances, le vieillissement de nos branches, la nouvelle structure pour la Famille Vincentienne, les vocations et la sainteté Vincentienne. Une évaluation a été faite sur les impacts positifs du Festival du Film « Trouver Vincent 400 » et l’élaboration d’un calendrier annuel composé de tous les Serviteurs de Dieu, Vénérables, Bienheureux et Saints qui viennent de la Famille Vincentienne.

Le dernier jour des réunions, l’équipe de la Famille Vincentienne responsable du travail institutionnel développé aux Nations Unies à New York a fait une riche présentation sur ce qui se fait et sur les questions en jeu. Dans ce groupe, appelé la « Coalition Vincentienne », la SSVP est présente à travers le confrère Ed Keane et la consœur Pattie Hugues.

« Pour nous, SSVP, appartenir à la Famille Vincentienne est un don de Dieu. Ensemble, nous sommes beaucoup plus forts et nous pouvons faire encore plus pour les nécessiteux. En étroite collaboration, nous vivons notre charisme et notre héritage commun, regardant vers l’avenir avec charité et espérance. De plus, renforcer la Famille Vincentienne et y participer activement est l’un des points de planification stratégique du Conseil Général International jusqu’en 2022 », a souligné notre Président Renato Lima.

Pendant les événements de Philadelphie, les confrères Renato et Ricardo, accompagnés du frère Dom Visco, ont également assisté à la rencontre de la Conférence de Notre Dame de l’Espérance, située dans la paroisse du même nom, où ils ont pu partager avec les Vincentiens américains les actions en cours du Conseil Général. Ce fut une nuit très agréable passée avec les Vincentiens de Philadelphie !

La prochaine réunion du VFEC aura lieu en janvier 2020, à Rome.

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités