Le Bureau International du Conseil Général célèbre deux ans d’activités

Date de publication: 10 septembre 2018

Le 9 septembre 2018, nous nous souviendrons des deux années de la nouvelle direction du Bureau International qui se sont écoulées sous la présidence de notre confrère Renato Lima de Oliveira, élu pour un mandat de six ans (2016/2022). Renato Lima est le premier membre ibéro-américain de l’histoire à occuper le poste de Président Général de la SSVP.

Nous remercions Dieu pour tous les confrères qui ont accepté d’assumer un service au sein de la structure internationale, qui ont accepté des missions et des tâches importantes au niveau international, en représentant fidèlement la SSVP, afin de mettre en oeuvre le plan stratégique de notre Confédération.

Dans le cadre de ce mandat, divers progrès ont été réalisés en matière de gestion internationale, poursuivant ainsi l’excellent travail accompli par les mandats précédents. On peut en citer quelques-unes : a) création de la médiation générale (ombudswoman) ; b) renforcement de la structure internationale ; c) lancement du projet « SSVP Plus » (expansion) ; d) recherche de nouveaux accords de coopération et d’accords internationaux avec des entités méritantes ou philanthropiques ; e) création du Fonds International de Solidarité (FIS) ; f) élargissement du rôle de la Commission Internationale d’Aide et de Développement (CIAD) ; et g) valorisation de l’histoire et de l’héritage de nos fondateurs.

Dans le domaine de la communication, la publication des Lettres circulaires a repris, ainsi que le lancement du bulletin d’information “Ozanam network”, le nouveau site Web et la diffusion en direct des principales réunions du CGI via Ozanam TV. L’utilisation des réseaux sociaux a également été fortement encouragée et le Festival du film « Les sept fondateurs » a été lancé.

Dans le domaine de la formation, le Projet « Années Thématiques Internationales » (2018: Année Lallier), la Médaille « Charité dans l’Espérance », les lectures spirituelles hebdomadaires (disponibles sur le site web), le Projet « Prier dans l’Unité 10-20-30 » et de nouveaux modules de Formation Globale ont été ajoutés.

Dans le domaine de la jeunesse, le 4 juillet a été établi comme « Journée Internationale de la Jeunesse de la SSVP », et la 2ème Rencontre Internationale de la Jeunesse de la SSVP s’est tenue avec succès en juin 2018 à Salamanque (Espagne). La prochaine rencontre des jeunes aura lieu à Salamanque en 2023.

D’autre part, nous avons essayé de promouvoir le processus de canonisation de Fédéric Ozanam, avec la découverte de nouveaux miracles possibles, et nous avons poursuivi d’étroites relations avec l’Église catholique, avec la participation effective de la SSVP dans deux organes du Vatican (le « Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie » et le « Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral »).

Un autre point à signaler est les voyages institutionnels effectués par le Président Général dans 16 pays en 2017 et 15 pays en 2018, avec l’appui généreux des Conseils Supérieurs hôtes. Les Vice-Présidents territoriaux font aussi des visites dans les pays, porteurs du message d’unité propagé par le Conseil Général.

« Ces avancées n’ont été possibles que grâce à quatre facteurs : 1) l’engagement fort des membres du Bureau ; 2) le niveau professionnel de l’équipe du siège international à Paris ; 3) la bonne harmonie et l’unité avec les Conseils Supérieurs ; et 4) le soutien absolu de nos propres familles. C’est ce qui offre au Conseil Général un environnement favorable et positif et qui lui permet de rendre de nouveaux services. Pour tout cela, nous remercions Dieu pour les projets, programmes et initiatives du mandat actuel. Je vous remercie et vous demande vos prières, afin que vous puissiez continuer à soutenir ce Bureau avec générosité, comme vous l’avez fait jusqu’à présent », a déclaré notre Président Renato Lima.

Le 12ème Président Général, le confrère Amin de Tarrazi, a souligné que la direction du Conseil incarne et mobilise les valeurs et les vertus de Saint Vincent de Paul et de Frédéric Ozanam. « Puisse notre Seigneur et la Vierge Marie continuer à inspirer les responsables du Conseil Général afin que les initiatives et les engagements pris soient toujours au service de la charité et de l’Église », a commenté Amin de Tarrazi.

Aussi le 15ème Président Général, Michael Thio, membre du CGI, a souligné les efforts du CGI dans le domaine de la formation. « Très significatif est la continuation et l’approfondissement de la formation spirituelle des Vincentiens, qui est la clé de voûte de notre Société, en tant que véritable organisation catholique d’apostolat laïque, au service de la charité et de l’amour. Que le bon Dieu vous bénisse et que notre Mère Marie intercède auprès de Dieu en faveur de tous ceux qui font partie de l’équipe du CGI « , a dit Michael Thio.

Le Conseil Général International a été fondé en juillet 1839, sous la présidence d’Emmanuel Joseph Bailly de Surcy.

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités