Le Conseil Général rassemble les jeunes et les dirigeants à Salamanque

Le Conseil Général rassemble les jeunes et les dirigeants à Salamanque

Date de publication: 17 juillet 2018

Pendant une semaine, entre le 16 et le 23 juin 2018, la capital vincentienne mondiale s’est déplacée de Paris à Salamanque (Espagne), où le Conseil Général International (CGI) a réalisé plusieurs activités, réunions et événements à la Maison des Pères Lazaristes, située à Santa Marta de Tormes.

L’un de ces événements a été la 2ème Rencontre Internationale des Jeunes de la SSVP (appelée Salamanque + 10), avec la présence de 120 jeunes leaders provenant de pays des cinq continents. Il y a eu des conférences, dynamiques, réflexions et débats, basés sur le thème « Le jeune vincentien : protagoniste du présent et de l’avenir ». Le Saint Père, le Pape François, a envoyé une bénédiction apostolique aux jeunes présents à l’événement. En plus de Salamanque, la rencontre des Jeunes s’est poursuivie encore deux jours, à Madrid, avec des activités pratiques, telles que les visites aux œuvres de charité.

L’impact de « Salamanque + 10 » dans les médias espagnols et internationaux a été important. En outre, le Président Général a nommé 12 nouveaux Délégués Territoriaux de la Jeunesse, qui travailleront en harmonie avec la Vice-présidence Internationale pour la Jeunesse, les Enfants et les Adolescents. Le Président a également annoncé qu’en 2023, si Dieu le veut, se tiendra la 3ème Rencontre internationale de la Jeunesse de la SSVP, également à la ville de Salamanque.

Le CGI a aussi organisé la première réunion de la Commission spéciale créée pour étudier les avantages de la création de plusieurs Conseils Supérieurs en Inde. La Commission continuera d’étudier la question et présentera ses conclusions dans 1 an. Selon la Règle Internationale, les nations ayant plus de 3.000 Conférences agrégées jouissent de ce droit.

La réunion trimestrielle du Bureau du Conseil Général s’est également tenue, durant laquelle d’importantes décisions ont été prises. L’une d’elles a été la création d’une Commission Spéciale pour élaborer un code éthique pour l’utilisation des réseaux sociaux. La Commission Spéciale de l’Argentine a aussi achevé ses travaux et a présenté à la direction du CGI un rapport contenant des recommandations ; une note publique sur la question a été approuvée.

La réunion annuelle des Vice-présidents Territoriaux Internationaux (VPTI) a eu lieu également ; ils sont responsables de 12 régions de la planète. Ils ont mis l’accent sur les points forts et analysé les points faibles dans chaque domaine, en proposant des améliorations à travers l’échange d’expériences. L’année prochaine, cette réunion comptera également avec la présence des Coordinateurs de Zone, qui aident les Vice-présidents Territoriaux dans cette mission institutionnelle.

On a célébré à Salamanque deux importantes rencontres, prévues par la Règle Internationale : la réunion de la Section Permanente et la réunion du Comité Exécutif International (ce dernier composé de 15 nations qui, ensemble, représentent 85 % de tous les Vincentienne du monde). Dans ces deux jours de réunions, les départements et services du CGI ont soumis leurs rapports annuels, ainsi que des « rapports moraux» par le Président Général et le Secrétaire Général. Par ailleurs, les Comptes Annuels du Conseil de 2017 et le budget pour 2018 ont été approuvés à l’unanimité.

Il y a eu deux conférences spéciales : « Relation de la SSVP avec les Parlements » (John Falzon, de l’Australie) et « Quinze ans de la Règle et de la Confédération » (José Ramón Díaz-Torremocha, de l’Espagne, 14ème Président Général). Aussi, le père Robert Maloney, CM (conseiller spirituel du CGI), a célébré plusieurs messes avec des homélies très intéressantes et il a présenté deux réflexions brillantes : l’une sur la visite à domicile et une autre sur les rêves pour la Famille Vincentienne.

La Commission Canonique a conclu ses études et a présenté un rapport détaillé sur la question, qui sera envoyé aux Conseils Supérieurs pour être soumis à une large discussion, en vue du vote sur le sujet en 2022, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire à Rome.

La première édition de la Médaille « Charité dans l’Espoir » a été officiellement remise au Rotary Club International (la deuxième médaille sera remise en juin 2019, les pays peuvent maintenant faire leurs recommandations au Conseil Général sur des organisations philanthropiques reconnues et qui font un travail humanitaire international vraiment important). En commémoration des 180 ans du Conseil Général, qui seront fêtés en juin 2019, le Festival du Film « Les Sept Fondateurs » a été lancé, et décernera des prix aux vidéos et films qui reflètent l’instant sublime de la Fondation de la SSVP (les travaux doivent être envoyés avant septembre 2019).

On a saisi l’occasion pour prolonger le délai pour présenter les rédactions du concours de l’« Année Thématique Internationale de François Lallier », la date limite de participation est passée du 8 juillet au 30 août.

Le 19 juin, le Président Général a dû quitter les réunions pour voyager à Rome, où le Vatican a tenu la première réunion de la « Congrégation des Laïques, la Famille et la Vie », institution qui a reconnu officiellement la SSVP et dont elle fait partie. Le même jour, le Président s’est réuni avec la Commission Spéciale pour la Canonisation d’Ozanam, occasion que le père Giuseppe Guerra, CM, a saisie pour rapporter les dernières nouvelles sur le cours du processus. Il y a eu aussi une visite rapide à la Maison Mère des Religieux de Saint Vincent de Paul (RSV).

Autres décisions prises lors des réunions :

  • 200 nouvelles agrégations de Conférences et 10 institutions de Conseils ont été approuvées.
  • Il y a eu une présentation très détaillée sur les objectifs du Projet “SSVP Plus », qui cherche à fonder des Conférences Vincentiennes dans les pays où la SSVP n’est pas encore présente.
  • Le Président Général a annoncé que, en 2019, le Conseil aura un nouvel organigramme de services et fonctions, afin de mieux répartir les talents et donner plus d’efficacité à la structure internationale.
  • Le « Protocole éthique pour l’utilisation du Crowdfunding » (demande de ressources financières par Internet) a été approuvé, dont le texte sera envoyé aux Conseils Supérieurs pour une diffusion à grande échelle.
  • La modernisation du logo international de la SSVP a été approuvée (un manuel pour l’application du logo sera envoyé à tous les pays dans les prochains mois).
  • Une Commission Spéciale a été créée pour étudier la question du logo, composée des pays suivants : les États-Unis, le Brésil, l’Australie, le Nigéria, l’Italie et la France.
  • Un nouveau modèle, plus moderne, de la « Lettre d’Agrégation » et de la « Lettre d’Institution » en format A4, a été approuvé.
  • Une liste mise à jour sur les « Brefs Papaux » et les « Indulgences accordées à la SSVP » a été présentée (cette liste sera envoyée aux pays dans les prochaines semaines).

Le Conseil Général International tient à remercier du fond du cœur l’immense générosité des Conseils Supérieurs qui ont parrainé le voyage de plusieurs jeunes à la Rencontre Internationale. Le CGI remercie également le Conseil Supérieur de l’Espagne pour l’organisation efficace et la coordination de tous les événements qui ont eu lieu, ainsi que le personnel de Paris pour leur coopération. Enfin, le Président met en exergue la participation essentielle d’Ozanam TV pour la retransmission, en direct et en ligne, de tous les événements, ainsi que pour l’excellent travail accompli par l’équipe du Brésil qui a organisé l’évènement « Salamanque + 10 ».

Pendant les événements célébrés à Salamanque, la Mairie de la ville a fait un hommage à la SSVP et aux jeunes vincentiens, octroyant au Président Général le titre d’« Invité Distingué », honneur que notre confrère Renato a dédié à tous les Vincentiens du monde.

« Ce furent des journées d’intenses discussions, durant lesquelles des décisions importantes pour le présent et l’avenir de notre chère SSVP ont été prises. Le Conseil Général est renforcé chaque année avec la participation active des Conseils Supérieurs dans les nouveaux projets, programmes et initiatives en cours. Le CGI veut dire, avant tout, communication et stratégie. Avec la grâce de Dieu, l’appui des pays et la prière de tous, nous continuons à avancer, en atteignant des buts et de meilleurs résultats », a souligné notre confrère Renato Lima, 16ème Président Général.

La ville de Porto (Portugal) a été choisie comme le siège des réunions du Conseil Général en juin de l’année 2019.

SSVP youth leaders come together as one in the beautiful city of Salamanca, Spain.

Publiée par Ssvp-Conseil Général International sur Vendredi 22 juin 2018

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités