Le Président général entame une visite dans trois pays d’Asie : Hong Kong, l’Indonésie et les Philippines

Date de publication: 26 novembre 2019

Poursuivant les voyages présidentiels dans les régions où la Société de Saint-Vincent-de-Paul est présente, notre confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème Président général, s’est rendu à Hong Kong, en Indonésie et aux Philippines, du 10 au 16 novembre 2019. Voici un bref compte-rendu de l’agenda du Président.

À Hong Kong, le Président général a rendu visite au père Dominic Ming, Conseiller spirituel du Conseil central; au père Lawrence Lee, Chancelier du Diocèse ; et à Mgr Javier Corona, mission du Vatican. Le Président a également rendu visite à la Conférence ‘Christ Travailleur’ au Centre Ozanam et à la crèche de Saint Vincent de Paul, qui s’occupe de 112 enfants dans le besoin. En outre, un dîner de fraternité a été organisé avec les membres du Conseil central, au cours duquel le confrère Renato Lima a fait une présentation institutionnelle sur le travail en cours du Conseil général, ainsi que la remise d’une relique d’Ozanam. Le confrère Maurice Yeung, Vice-président du Conseil général, a accompagné le confrère Renato Lima pendant ces activités. À Hong Kong, la SSVP compte 35 Conférences et 600 membres.

En Indonésie, le Président général s’est rendu à Surabaya, l’une des villes les plus importantes du pays, où se trouve le siège du Conseil national. La visite a commencé au siège de la Congrégation de la Mission, dont le Visiteur est le père Manuel Prasetyo. Peu après, le Président général s’est rendu à trois Conférences, et a profité de l’occasion pour s’entretenir avec les bénévoles et même avec certaines personnes assitées : la Conférence ‘Sainte Catherine Labouré’, composée de jeunes du Collège Saint-Louis ; la Conférence ‘Sainte Louise de Marillac’, de la paroisse de Sainte Marie de l’Amour et de la Paix ; et la Conférence ‘Saint Benoît Labré’, de la paroisse du Christ Roi. 

Avant la fin du voyage en Indonésie, il y a eu un dîner de fraternité avec des Vincentiens de tout le pays, suivi d’une présentation institutionnelle du Président général sur le travail du Conseil général, avec la remise d’une relique d’Ozanam. Notre Président a également visité le siège du Conseil national à Surabaya. La SSVP Indonésie est composée de 400 Conférences avec 4 000 membres. 

Le dernier arrêt du Président général fut les Philippines. La première activité a eu lieu dans la région de Quezon, où se trouve la ‘Fondation vincentienne’ (projet de logement social), gérée par la Famille Vincentienne locale. Puis il y a eu une visite au siège de la Congrégation de la Mission, dont le visiteur est le père Gregg Beñaga. De plus, le Sanctuaire de Saint Vincent de Paul et le Séminaire Vincentien, tous tenus par la  Congrégation, ont été visités. Notre confrère, Renato Lima, a participé, dans la región de Pasig, à une rencontré, suivie d’un dîner de fraternité, au Conseil de zone Pasig, composée de 8 Conférences (dont l’une est composée de Vincentiens sourds) ; et il a visité la Cathédrale de l’Immaculée-Conception, où est exposée l’image du Christ noir, l’une des plus traditionnelles dévotions du catholicisme aux Philippines. 

Également aux Philippines, le Président Renato a visité le siège du Conseil national, où il a donné une conférence, les nouveaux dirigeants ont pris leurs fonctions, et une relique d’Ozanam a été remise. Le Président a également visité l’Université Adamson, gérée par la Congrégation de la Mission. De plus, il a fait une présentation institutionnelle pour la Famille Vincentienne aux Philippines. La SSVP Philippines compte 7 500 Vicentiens répartis dans plus de 550 Conférences. En Indonésie et aux Philippines, le confrère Renato Lima a été accompagné du confrère Thomas Tan, Vice-président territorial pour l’Asie 2.

« J’ai été positivement frappé par les progrès réalisés par la SSVP à Hong Kong, en Indonésie et aux Philippines. Les dirigeants de la SSVP dans ces trois régions doivent être felicités pour les activités entreprises et pour la coordination du travail des Conférences et Conseils. J’ai été ravi de voir qu’il y a beaucoup de jeunes dans cette région et que la SSVP a de bons projets. La Famille Vincentienne est très solide et collaborative et nous aide beaucoup. Je tiens à remercier les trois pays qui m’ont accueilli à bras ouverts. Je ne les oublierai jamais. » , a déclaré notre Président général.

Depuis l’investidure du confrère Renato Lima à la Présidence général en septiembre 2016, une quarantaine de pays des cinq continents ont été déjà visités. En Asie, le Président général s’est précédement rendu en Inde, au Sri Lanka et en Malasia. En janvier 2020, si Dieu le veut, il será temps de se rendre au Liban. 

« Il est très important que le Président général s’occupe de la base, afin qu’il puisse transmettre le message de paix, d’unité, de charité et d’espoir que le Conseil général prêche à toutes les nations. Bien que ce fut un court séjour, les pays ont été très heureux de sa visite, car c’est un honneur de recevoir le Président général. Nous remercions les trois conseils qui ont organisé notre ordre du jour. », a fait remarquer le confrère Thomas Tan.

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités