Le président général répond, en direct, aux questions des Vincentiens du monde entier.

Date de publication: 2 septembre 2019

Pour la première fois, un « Talk-Show » a eu lieu en direct à travers les réseaux sociaux, avec le Président Général International. Cette nouvelle initiative, qui permet aux confrères et au grand public de discuter directement avec le Président Général, a eu lieu le samedi 10 août au bureau du Conseil Général International à Brasilia, et grâce à la technologie d’Ozanam TV qui a diffusé en direct de son profil Facebook.

L’expérience a été plus que satisfaisante car de nombreux confrères et proches de la SSVP ont pu, tout à fait en direct, poser des questions à notre Président Général sur tous les sujets liés à la Société de Saint Vincent-de-Paul et au service prêté par le Conseil Général International. En outre, le Président Général a cherché à répondre aux questions en différentes langues, afin de rendre plus participatif ce « talk-show », dont l’interlocutrice a été la coordinatrice nationale de la jeunesse du Brésil, la consœur Denise Ramos.

Les questions centrales, qui ont suscité le plus grand intérêt, concernaient la jeunesse, la formation, la communication, le plan stratégique international, la présence de la SSVP dans le monde et le processus de canonisation de Frédéric Ozanam.

En plus de ces thèmes essentiels, le Président Général a répondu à d’autres questions aussi intéressants que la spiritualité et le « besoin d’approfondir le charisme », la Famille Vincentienne; « Je dirais que nous sommes plus proches que jamais de nos frères de la Famille Vincentienne, en participant à toutes les commissions internationales de la Famvin », les Conférences pour enfants et adolescents ; « Le Brésil est un modèle de ce travail et d’autres pays commencent à accorder de l’importance au service des plus jeunes », au positionnement de la SSVP face au changement climatique et à « l’importance pour chaque pays SSVP d’être conscient de cette question et de son impact sur la pauvreté ».

Tous ceux qui ont apprécié ce « Talk-Show » ont pu apprécier l’intérêt personnel du Président Général pour la jeunesse, qui, selon lui, était « fondamentale » pour la SSVP à cause de sa capacité à « créer de nouvelles idées, à favoriser le changement et de nouveaux modèles d’action ». En outre, Renato Lima a fait référence aux fondateurs de la SSVP, « tous jeunes », et au besoin de retourner cette jeunesse à l’institution, mettant en exergue que l’une des lignes stratégiques est précisément d’avoir, dans le monde entier, 30% de confrères de moins de 35 ans, offrant une formule pour inviter les jeunes à la SSVP, « pour vivre l’expérience d’une visite à domicile, l’activité qui définit la Société de Saint Vincent-de-Paul ».

En ce qui concerne la formation, Renato Lima a déclaré que « un bon confrère est un confrère formé et préparé », commentant que « le Conseil Général soutient cette idée avec de nouveaux thèmes de formation internationale » qui, en plus, sont à la disposition de tous par le biais du site officiel de la SSVP Internationale : www.ssvpglobal.org

Les questions adressées au PGI sur la communication l’ont amené à dire qu’il est nécessaire que le CGI continue à développer cette tâche. « Nous devons améliorer la communication entre nous-mêmes, entre les confrères » afin d’être au courant de ce qui se passe dans le monde, ayant un sentiment d’appartenance à l’institution qui nous fasse nous intéresser pour ce qu’elle fait et communique. Il faut visiter le site web international et les profils des réseaux sociaux du Conseil Général International, se tenir au courant de ses communications, informations et propositions. « Sur le plan extérieur, nous devons nous faire connaître davantage », consacrer plus de ressources à la communication pour sensibiliser et encourager beaucoup d’autres à participer à cette bénédiction divine qui est appartenir à la Société de Saint Vincent-de-Paul. Le président général a posé une question à tous ceux qui participaient à ce « Talk-Show » : « Qu’aurait fait Ozanam avec les moyens qui sont aujourd’hui à notre portée ? Comment se serait-il positionné dans les réseaux sociaux et Internet ?

En ce qui concerne les questions sur le plan stratégique international, le PGI l’a appelé la feuille de route du Conseil Général International, étant le seul moyen objectif de mesurer le développement de la SSVP quant à 10 aspects clés pour l’institution. « Il faut établir des objectifs à remplir », étendre la SSVP à d’autres pays, soutenir les Conseils Nationaux par des mesures d’aide concrètes, créer de nouveaux modules de formation globale, améliorer les jumelages entre Conférences et Conseils, faciliter les partenariats avec d’autres entités dont la mission est proche de celle de la SSVP …

Quant à l’inquiétude des participants de l’émissions sur la présence mondiale de la SSVP, Renato Lima a fait remarquer que, aujourd’hui, nous sommes présents sur 138 pays et 149 territoires, car il y a des régions d’un même pays qui, pour des raisons culturelles ou historiques, maintiennent une division territoriale. Mais sur cette question, l’essentiel c’est le désir d’évangéliser, d’atteindre son prochain dans les territoires où la SSVP n’a pas encore de voix. Avec l’aide de Dieu, a déclaré Renato Lima, « J’espère que tout au long de mon mandat, nous pourrons atteindre entre 15 et 20 pays de plus. »

Concernant le processus de canonisation de Frédéric Ozanam, le Président Général se montrait très optimiste sur la possibilité qu’Ozanam puisse être déclaré Saint. « Il y a au moins 5 cas qui ont probablement été résolus par l’intercession d’Ozanam, de vrais miracles qui, s’ils sont confirmés, vont accélérer la cause de canonisation de notre principal fondateur. »

Enfin, il y a eu une question quelque peu personnelle qui a fait ébaucher un sourire au Président Général : Comment fait-il pour pouvoir servir la Société de Saint Vincent-de-Paul, s’occuper de son travail, et être avec sa famille? Renato Lima répondit : « Seul Dieu le sait et c’est seulement grâce à Lui que je peux le faire. »

En raison de l’expérience agréable et de la bonne réception de ce premier « Talk-Show » avec le Président Général, une deuxième édition aura lieu le 27 octobre à 6 P.M. UTC.

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités