L’importance vitale de la formation vincentienne : Le lancement de deux nouveaux livres par le Conseil Général lors de la Session Plénière de Porto

Date de publication: 14 juin 2019

L’ordre du jour de la Session Plénière Annuelle du CGI de la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP), qui se tiendra à Porto (Portugal) du 11 au 16 juin 2019, prévoit le lancement de deux nouveaux livres sur la spiritualité : Santidade nas Conferências (Sainteté dans les Conférences Vincentiennes) et Reflexões Vicentinas aos Evangelhos (Réflexions Vincentiennes sur les Évangiles).

Santidade nas Conferências Vicentinas a été écrit par Gesiel Júnior, chercheur et auteur de dizaines de publications vincentiennes et catholiques, et de biographies de personnalités brésiliennes. Ce nouveau livre consiste en une ‘hagiographie’, c’est-à-dire une liste de biographies de 70 personnes qui ont suivi les sept fondateurs et qui sont considérées comme étant dans un certain degré de sainteté par l’Église catholique, comme serviteurs de Dieu, personnes vénérables, bienheureuses ou saintes.

Le livre de 164 pages est une collection de biographies illustrées de 9 saints, 36 bienheureux, 10 personnes vénérables et 16 serviteurs de Dieu. Tous ont participé activement aux Conférences Vincentiennes, comme Jean-Paul II, qui, alors étudiant universitaire à Cracovie (Pologne), en est devenu membre associé. Premier pape membre de la SSVP, il canonisa et béatifia un grand nombre de personnalités contemporaines, comme le médecin italien Gianna Beretta Molla (1922-1962) et le gitan Ceferino Jimenez Malla (1861-1936), martyr de la guerre civile espagnole.

« Cette excellente recherche est remarquable. Le Conseil Général International espère qu’avec la diffusion de son contenu, la vie des saints confrères sera mieux connue, ce qui incitera, par ces expériences, d’autres personnes à atteindre leur propre sanctification. », a déclaré le 16e Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira.

Gesiel s’est inspiré de l’exhortation apostolique Gaudete et Exsultate du Pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. « Notre livre, pour ainsi dire, raconte la vie des saints vincentiens, écrit pour se souvenir, en particulier, de ceux qui ont suivi les traces de Jésus, le serviteur des pauvres, d’Ozanam et ses compagnons. Il est de notre devoir de nous en souvenir, afin de préserver cet héritage inégalé d’obéissance au Dieu vivant et à sa parole de charité. », remarque Gesiel

Le deuxième livre, Reflexões Vicentinas aos Evangelhos, a été écrit par Eduardo Marques, confrère brésilien, qui appartient à différentes commissions au sein de la structure internationale du Conseil Général. Les lectures de ce livre sont directement liées aux textes bibliques contenus dans le Missel, qui sont des réflexions en accord avec le chemin biblique de l’Église et, surtout, avec l’expérience des sacrements et de la foi.

De plus, ce deuxième livre s’aligne aussi sur les principes du plan stratégique du CGl, centré sur la prière, la rencontre avec les pauvres, la recherche de la sanctification personnelle et la lutte pour la justice sociale, le tout entrelacé avec la devise de la SSVP ‘Servir dans l’espoir’. Par conséquent, elle devrait également être la marque de notre mode de vie. C’est un livre magnifiquement écrit pour guider la vie spirituelle des Conférences, tant pour ceux qui sont aidés que pour les confrères eux-mêmes.

« Avec son talent exceptionnel et sa rigueur académique habituelle, Eduardo Marques présente ce bel ouvrage à la Société de Saint Vincent de Paul, qui contribuera à améliorer notre formation chrétienne, catholique et vincentienne. J’exhorte tous les membres de la SSVP à emporter ce livre avec eux tout au long de leur cheminement spirituel afin que, avec la Règle de la SSVP et d’autres documents liés à l’Église, nous puissions améliorer la formation vincentienne dans les Conférences et Conseils avec un seul but en tête : accroître l’efficacité de la SSVP parmi les plus démunis. », a déclaré le confrère Renato Lima.

D’après le Conseil Général, la formation est essentielle au sein de la SSVP. Il s’agit d’un processus continu mais surtout évangélisateur. Le Vincentien a besoin d’une formation adéquate pour faire face aux défis des temps modernes. Les actions caritatives entreprises pour ceux qui souffrent n’auront le résultat désiré que si les membres sont formés spirituellement. En d’autres termes, ils doivent pouvoir porter un regard critique sur la réalité et connaître les piliers de notre identité (l’héritage des sept fondateurs) et de notre charisme (l’héritage commun de Saint Vincent et Sainte Louise).

Les deux livres sont publiés en portugais seulement. Les Conseils Supérieurs qui le souhaitent peuvent traduire les livres vers leur propre langue. Les droits d’auteur de ces deux publications ont été accordés par les deux auteurs au Conseil Général. Pour toute demande ou question, veuillez envoyer un email à : cgi.formation@ssvpglobal.org

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités