Rencontre de travail du Président général de la SSVP avec le père Tomaž Mavrič

Date de publication: 1 octobre 2019

Le 21 septembre, notre confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème Président général international de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), a eu une rencontre de travail avec le Père Tomaž Mavrič, Supérieur général de la Congrégation de la Mission (CM) et des Filles de la Charité, ainsi que successeur de Saint Vincent de Paul. L’audience s’est déroulée au siège de la Province Sud de la Congrégation de la Mission au Brésil, situé à Curitiba, l’état du Parana.

Au cours de la rencontre, des idées et des suggestions ont été partagées sur l’avenir de la Famille Vincentienne et les diverses possibilités de coopération et de projets communs entre les différentes branches de la Famille. « Nous avons mené une enquête et on est presque déjà 160 branches au sein de la Famille Vincentienne dans le monde. Je crois que nous pouvons travailler encore plus en collaboration pour renforcer la Famille et mondialiser le charisme vincentien. », a dit le Père Tomaž Mavrič

Le Président Renato Lima a suggéré qu’à partir de 2020, la Famille Vincentienne puisse participer plus activement aux les activités de la Journée mondiale des pauvres’, qui se tient tous les ans le troisièrme dimanche de novembre: « C’est une occasion unique pour nous, en tant que Vincentiens, de réfléchir non seulement sur la pauvrété mais surtout pour entreprendre, dans un contexte paroissial, des actions concrètes pour tendre une main amicale et solidaire aux personnes dans le besoin et soulager leur souffrance. », a souligné Renato Lima. 

Le Président général en a profité pour remettre au Supérieur général du CM et des Filles de la Charité un exemplaire du ‘Rapport 2016-2019’ du Conseil général international, ainsi que le livre ‘Passionés de Charité et de justice’ (Apasionados por la caridad y la justicia), des lectures spirituelles pour les Conférences Vincentiennes (en espagnol). D’autres sujets ont également été abordés au cours de la rencontre, comme l’actualité de la canonisation d’Ozanam, l’accord de coopération avec les Religieux de Saint Vincent de Paul (RSV), les progrès de la communication vincentienne, la rencontre de la Famille Vincentienne à Rome (janvier 2020), et les initiatives pour les sans-abri (Campagne ’13 Maisons’).

À la fin, notre confrère Renato Lima a remercié la collaboration permanente entre la SSVP et la Congrégation de la Mission depuis l’époque de nos sept fondateurs, dont l’approche s’est renforcée ces dernières années. À titre d’exemple, le point 5 de la planification stratégique internationale de la SSVP aborde précisément la relation institutionelle de la SSVP avec la Famille Vincentienne: ‘une collaboration permanente et plus étroite’. 

Le Président en a profité pour féliciter le père Andrés Motto (CM) comme conseiller spirituel du Conseil général international de la SSVP. À la fin de l’audience, le père Tomaž Mavrič a béni le Président général, et, par extension, tout le Bureau international du Conseil général.

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités