Réunions du Conseil Général International à Paris

Date de publication: 20 septembre 2019

De nombreuses réunions et activités du Conseil Général International (CGI) se sont tenues du 8 au 10 septembre. Il faut mentionner la réunion du Bureau international, et celle de la Commission internationale pour l’aide et le développement (CIAD). L’ordre du jour a été complété par la visite de la tombe de Paul Lamache en son année thématique. 

Le Bureau international s’est réuni le 8 septembre à Paris. Tôt le matin et avant le début de l’ordre du jour prévu, les membres du Bureau ont rendu visite aux locaux de nouveau siège international, au 65 rue de la Glacière.

Au cours de la visite au nouveau siège, le Président général, notre confrère Renato Lima de Oliveira, a déclaré : « Nous ouvrons la voie aux générations futures au sein du CGI. Le nouveau siège social sera plus moderne et fonctionnel, avec de plus amples espaces et mieux équipé pour accomplir le travail de tous les membres du CGI. Nous espérons donc que le CGI pourra se déployer plus facilement, en fournissant ainsi plus de services aux Conseils supérieurs et à tous les Vincentiens du monde entier. Je tiens à féliciter la commission nommée pour cette mission, et, en particulier, notre confrère Bertrand Ousset, notre Secrétaire général, qui a mené ce travail avec zèle. ».

Après la visite du nouveau siège du CGI à Paris, les membres du Bureau ont poursuivi l’ordre du jour prévu, se réunissant au siège actuel, au 6 rue de Londres, pour discuter de plusieurs points à l’ordre du jour, en commençant par les détails concernant le calendrier du prochain déménagement, l’ouverture des nouveaux locaux (prévue le 25 février 2020), l’agrandissement du musée d’Ozanam, ainsi que la mise en place d’un nouveau space pour la difussion des informations concernant la SSVP.

Ensuite, le P. Andrés Motto CM, conseiller spirituel du CGI, a dédié la réflexion spirituelle au bienheureux Frédéric Ozanam et à ses origines lyonnaises, à l’importance d’avoir une famille et un lieu pour se sentir chez soi, entrelaçant cette pensée avec la mission conjointe de la Famille Vincentienne, en rapport avec l’Alliance Famvin avec les personnes sans-abri et sa campagne ’13 Maisons’, une initiative visant à fournir un logement digne aux personnes sans-abri.

Après la réflexion spirituelle, le Trésorier général, Larry Tuomey, a présenté son rapport et son travail concernant le budget de l’année prochaine, tout en soulignant la nécessité de rédiger un rapport sur la collecte spéciale pour la jeunesse 2019, qui avait pour but de soutenir des activités et initiatives menées par les jeunes.

Le CGI se consacre activement à trois réunions importantes qui se tiendront conjointement à Nairobi (Afrique) en juin 2020: la prochaine réunion annuelle du CGI ; la réunion ‘All Africa’, qui rassemblera tous les pays africains de la SSVP ; et la réunion des pays francophones de la SSVP. Joseph Makwinja, 1er Vice-président général adjoint, a été chargé de présenter l’état d’avancement des réunions susmentionnées. 

Au cours de la session informative sur les différentes Commissions du CGI, les thèmes abordés lors de la réunion ont été, entre autres, les suivants: le progrès réalisé sur la cause de canonisation de Frédéric Ozanam, les différentes réunions tenues avec le Vatican, la révision des statuts internationaux, les objectifs fixés pour l’expansion de la SSVP à travers l’implantation de la Société dans de nouveaux territoires, et les avancées réalisées en comunication et en formation internationale. Il faut mentionner la sortie de la vidéo institutionelle de la SSVP, la prochaine refonte du site web du CGI, les années thématiques ainsi que le concours littéraire de l’année thématique de Paul Lamache. Par ailleurs, la Commission internationale de la recherche historique s’est engagée à étudier la possibilité de reconnaître Frédéric Ozanam comme Docteur de l’Église, une initiative approuvée par le Président général et les autres membres du Bureau.

À la fin de la réunion, et une fois que tous les participants ont présenté les activités entreprises en 2019 et celles à réaliser en 2020, les points suivants ont été soulignés : La représentation du Bureau, le voyage du PGI, Renato Lima, au siège de l’ONU en juillet 2019, et l’invitation faite au PGI par l’Université DePaul à Chicago pour discuter de la SSVP et du changement systémique (février 2020). En outre, il a été indiqué que la prochaine grande rencontre de la Famille Vincentienne se tiendra  en janvier prochain à Rome, réunissant des dirigeants de nombreuses branches.

 

Le lendemain, jour de la fête du bienhereux Frédéric Ozanam, une petite délégation du CGI, conduite par le Président général, a rendu visite au cimetière de Grenoble, le lieu de repos de Paul Lamache. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’année thématique consacrée à Paul Lamache, considéré comme l’un des membres fondateurs de la première Conférence de la SSVP. 

La réunion de la CIAD, qui s’est tenue le 10 septembre, a conclu les activités internationales à Paris. Les différents thèmes et projets qui sont mis en oeuvre ont été présentés au cours de la réunion. Toutefois, la réunion s’est concentrée sur la situation actuelle d’urgence aux Bahamas, qui ont été dévastées par le passage de l’ouragan Dorian. La CIAD a approuvé un projet de secours en cas de catastrophe, avec un premier transfert d’argent pour appuyer le travail des Vincentiens  sur le terrain (il y a 9 Conférences aux Bahamas).     

« Ces journées ont été marquées par des rencontres et des débats approfondis. Le Bureau international vise à rendre le mandat actuel du CGI très positif, en renforçant la démocratie et la transparence dans les décisions prises. La réussite de la gestion est la clé de voûte de toute entité, en particulier dans des institutions comme la nôtre. Je me réjouis du travail en cours, puisque nous nous conformons aux 10 points les plus importants du plan stratégique, qui a été approuvé il y a 3 ans, au début de mon mandat. », a fait remarquer notre Président général.

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités