SOLEMNITE DE LA TRES SAINTE TRINITE

Date de publication: 16 juin 2019

 

L’identité du Dieu Chrétien : la Sainte Trinité. L’Evangile de Saint Jean 16, 12-15 fait référence aux trois personnes divines et montre comment l’Esprit-Saint qui procède du Père et du Fils, nous conduit à la plénitude de la vérité et de l’amour.

En même temps, c’est un mystère très cher à Saint Vincent. A tel point qu’il se trouve au centre de sa spiritualité. Non pas comme un mystère abstrait, mais comme ce qui nous est donné de contempler pour en tirer des enseignements afin de mieux vivre ensemble. Il souligne que Dieu est “abîme de tendresse” et “esprit de miséricorde ». Dieu aime toujours et il aime de manière nouvelle, car l’amour est créatif. Il compare la bonté de Dieu avec celle d’un père affectueux.

Il comprend que Dieu est l’amour infini, et c’est à partir de l’amour qu’il explique l’unité de Dieu et la distinction des personnes. Il aime à contempler le mystère Trinitaire de l’intérieur (“ad intra”) comme un mystère d’amour qui s’exprime par la communion. Il en résulte que les mouvements internes divins, qu’on appelle de façon savante, “processions divines”, sont un échange d’amour.

Il contemple également le mystère de la Trinité depuis la perspective de l’histoire du salut. Ce mouvement externe qui s’appelle techniquement “les missions trinitaires” est une autre expression de l’amour. Il souligne l’unité qui préside à l’action divine, en notant que toute l’œuvre extérieure (“ad extra”) est réalisée par les trois personnes divines : los trois créent, rachètent et sanctifient. Ainsi, Dieu vient habiter amoureusement le cœur de l’homme.

Vincent de Paul tire des conséquences très concrètes de ces considérations, en pensant en particulier aux personnes consacrées au service des pauvres. Ce sont donc des réflexions qui nous concernent directement.

Considérons quelques-unes de ses pensées. Puisque Dieu Trinité est parfaite unité; les communautés et associations doivent être un reflet de cette unité et de cet amour. Saint Vincent, invite à rendre trinitaire les communautés, car le mystère de la Trinité est l’âme d’une coexistence harmonieuse. Ainsi, tous les membres de la SSVP sont appelés à vivre la réciprocité, en partageant leur vie et leur apostolat.

Una association inspirée par la Trinité se caractérise par la cordialité, par un amour qui jaillit du cœur. La cordialité permet des échanges de qualité: partager ses propres expériences, en évitant de verrouiller le cœur avec un cadenas. Nous serons également un lieu de pardon et de réconciliation en étant des témoins et des messagers de la Miséricorde de Dieu. Vincent de Paul connait bien les difficultés que suppose le travail collectif et il comprend les obstacles à l’obtention d’une véritable vie fraternelle. Ainsi, il invite à se laisser guider par le Dieu trinitaire. Il connait parfaitement ce qu’il y a de mauvais dans chaque personne, mais il prend également en compte les lueurs de bonté. S’appuyant sur elles, il transforme les personnes par amour avec une patience infinie. Cela doit être aussi notre conduite entre nous et avec les personnes dans l’épreuve que nous servons.

Il demande en particulier à ceux qui occupent une fonction de direction et de service (les responsables) d’être les premiers à pratiquer la charité et l’humilité.

Un autre enseignement qui peut nous être utile est d’éviter la médisance. Comment? En nous laissant guider par le Dieu Trinitaire. Nous savons que quand quelqu’un médit, il se crée un mauvais climat dans les groupes. Voilà pourquoi Saint Vincent nous donne le défi suivant:

 

“J’aimerais qu’entre nous, nous développions cette sainte pratique : voir toujours le bien. Que l’on puisse dire dans l’Eglise de Dieu : il y a une compagnie qui fait profession d’être unie, de ne jamais mal parler des absents, que l’on puisse dire que la Mission est une communauté qui ne trouve jamais à critiquer ses frères. La vérité c’est que j’y attache plus d’importance que toutes les missions, les prédications, les occupations avec les séminaristes, et toutes les bénédictions que Dieu a bien voulu donner à la Compagnie car l’image de la Très Sainte Trinité serait ainsi plus profondément imprimée en nous…Depuis lors, tous les membres de cette compagnie acceptent ce défi qui consiste à parler le mieux et à défendre le plus celui qui est absent.”[1]

 

La méditation sur la trinité ne conduit pas seulement à repenser la vie intérieure de ceux qui sont appelés à collaborer ensemble. Elle doit aussi amener à la mettre au service de la dignité des pauvres. Être ensemble, à l’instar de la Trinité, c’est servir les pauvres. Je vous souhaite, et je me souhaite, chers frères et sœurs, que la connaissance profonde du Dieu chrétien, non seulement renforce notre foi, mais améliore également notre façon d’agir. C’est ainsi que faisait le bienheureux Frédéric Ozanam.

[1] E. S. XI, 45-46.

 

P. Andrés R. M. Motto, CM.

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités