SSVP Plus – Mission vincentienne au Maroc

Date de publication: 11 février 2020

La Société de Saint-Vincent-de-Paul a entrepris les démarches nécessaires pour établir la SSVP au Maroc.

Fin janvier, une délégation de la SSVP composée du Vice-président international pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, du Président national de la SSVP Espagne, Juan Manuel Buergo, et du Président du conseil de zone de Cádiz (Espagne), Francisco Holgado, s’est rendue au Maroc pour jeter les bases d’une future SSVP dans ce pays.
Le voyage a été marqué par la visite du cardinal Romero, archevêque de Rabat, qui a donné sa bénédiction pour entreprendre la mission vincentienne au Maroc, et a exhorté la SSVP à travailler de concert avec les Filles de la Charité à Temara, les frères franciscains de Rabat, la paroisse de l’Oasis à Casablanca et les Sœurs du Sacré-Cœur à Casablanca et à Marrakech.


Les Sœurs du Sacré-Cœur ont été tellement ravies de la proposition présentée lors de la rencontre, qui s’est tenue dans leurs couvents de Marrakech et de Casablanca, qu’elles vont inciter les prêtres qu’elles connaissent et les catholiques engagés dans la vie paroissiale à s’impliquer. En attendant, la SSVP Espagne se mettra en relation avec les Franciscains et les Filles de la Charité, tous les deux d’origine espagnole.


Il ne faut pas négliger le fait qu’il y a un très petit nombre de catholiques dans le pays. La plupart d’entre eux passent par là, donc tout projet à entreprendre doit être suivi de près, de sorte qu’il y a encore un chemin passionnant à parcourir.
« Malgré l’autonomie de fonctionnement et d’implantation de la SSVP, notre mission au Maroc, avec le soutien de l’Eglise et des différentes congrégations religieuses, est une bénédiction qui nous aidera sûrement à atteindre notre objectif premier : l’implantation de la SSVP au Maroc. », a conclu le Président Général, Renato Lima de Oliveira.
Le confrère Eduardo Marques, responsable du projet SSVP Plus, remercie la SSVP Espagne et la Vice-présidence pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord pour leur travail et leur collaboration avec le Conseil général dans cette noble mission.
Tout au long de l’année 2020, le projet SSVP Plus mènera des actions institutionnelles dans 12 autres pays ayant un potentiel pour un processus de fondation de la SSVP, à savoir la Grèce, le Cap Vert et les pays scandinaves.

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités