VI Rencontre Ibéro-américaine de la SSVP

Date de publication: 25 novembre 2017

Du 15 au 19 Novembre 2017 le Conseil Général International de la SSVP, à travers ses Vice-Présidences Territoriales Internationales Amérique 1 (Amérique du Nord et Caraïbe), Amérique 2 (Amérique Centrale et Caraïbe) et Amérique 3 (Amérique du Sud), a organisé la 6ème Rencontre Ibéro-Américain de la SSVP.
La rencontre a eu lieu à Quito, capitale de L’Équateur, sous la direction du Conseil National de l’Équateur de la SSVP. 62 participants représentant 27 pays des Amériques plus l’Espagne, ainsi que des membres de la structure de la SSVP ont participé à la rencontre.

foto de familia asistentes al VI Encuentro Iberoamericano en Quito, Ecuador

Le thème central de l’événement a été le rôle de coordination des Conseils Nationaux de la SSVP dans chaque pays. Les thèmes présentés et discutés ont été toujours en lien avec le thème principal du Rencontre, l’ « Organisation, Planification et Développement des Conseils”. Les thèmes présentés ont été les suivants :

  • L’Histoire de la Rencontre Ibéro-Américaine  de la SSVP, par le confrère Júlio César Marques de Lima, Vice-Président du CGI pour l’Amérique du Sud;
  • Les Résultats d’une Année de Mandat: Réalisations et Défis, par le confrère Renato Lima de Oliveira, Président Général de la SSVP;
  • Les Aspects Juridiques de l’organisation des Conseils Nationaux, par le confrère Sebastian Gramajo, 3ème Vice-Président Adjoint du CGI ;
  • Planification de la Formation Vincentienne, par Maria Luísa Téllez, Vice-Présidente de la Formation du CGI ;
  • Planification Stratégique du CGI et des Conseils Nationaux, par Eduardo Marques, Coordinateur de la Planification Stratégique du CGI ;
  • SSVP : de la Première Conférence jusqu’à la création des Conseils, par Ralph Middlecamp, Président du Conseil National des États-Unis.

Outre les thèmes présentés, ont été réalisées des activités pendant le rencontre : Session Poster, avec un échange d’expériences entre les participants sur la structure de service de la SSVP dans chaque pays, des réunions parallèles à la programmation avec la coordinatrice de fraternité pour les Amériques et des réunions des 3 Vice-Présidences du CGI pour les Amériques.

Un autre point remarquable a été le lancement d’une nouvelle vidéo du CGI avec des images des lieux vincentiens à Paris et de trois nouvelles publications vincentiennes édités par le Conseil National de l’Espagne :

  • Frederico Ozanam, professeur de la Sorbonne, Sa vie et son oeuvre, biographie écrite par Kathleen O’Meara;
  • Frederico Ozanam et la Rerum Novarum, par Eduardo Marques Almeida e Juan Manuel Gómez;
  • Les Anecdotes de Frederico Ozanam.

Par décision unanime des participants et l’approbation du Président Général, la prochaine édition de la Rencontre Ibéro-Américain de la SSVP aura lieu en Espagne, en Novembre 2021.

 

Júlio César Marques de Lima

CGI – VP Territorial pour l’Amérique 3 (Amérique du Sud)

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités