Voyage du Président International à Détroit (États-Unis)

Date de publication: 27 juin 2019

La Société de Saint-Vincent-de-Paul à Détroit compte plus de 3,000 membres déterminés à prendre soin des personnes les plus vulnérables.

Renato Lima de Oliveira a rendu visite au Conseil Central de Détroit alors qu’il se rendait au Canada où il participerait à la Session Plenière Nationale de la SSVP.

Détroit est un conseil central composé de dix conseils locaux (125 conférences regroupant plus de 3 000 membres) et s’engageant dans diverses activités de service social: 6 magasins d’occasion qui vendent des marchandises de seconde main; 30 soupes populaires servant des repas aux personnes dans le besoin; diverses activités d’aide sociale; un camp vincentien pour les jeunes et un programme pour les ex-délinquants. La Présidente de ce Conseil est Therese Frye; le Directeur Exécutif est Daniel P. Malone et le Vice-Président est William. 

Au cours de son séjour à Détroit, le Président International s’est engagé dans les activités suivantes:

Il a visité une œuvre spéciale du Conseil à Pontiac: une soupe populaire pour les personnes dans le besoin et desservant 300 personnes deux fois par semaine. Renato a partagé un repas avec les personnes desservies par la Société et a pu dialoguer avec la présidente de cette œuvre, la consoeur Jane.

Renato a rencontré l’évêque de Détroit, Mgr. Allan Henry Vigneron, ainsi que l’évêque auxiliaire, Mgr. Donald Francis Hanchon. Lors de cette réunion, le Président International a remercié les évêques pour leur soutien dans la mise en place d’une nouvelle et première conférence aux Îles Caïman.

Une visite avec les membres du Royal Oaks Council: Renato Lima a donné une présentation à 150 membres de la Little Flower Basilica. Le lendemain, il a visité les bureaux de ce Conseil et certains lieux de projets: des friperies d’occasion, une clinique dentaire… Le Président International a donné une autre présentation à des techniciens de la Société et a participé à une réunion de la conférence Rosalie Rendu. Il a également effectué des visites à domicile avec les membres de cette conférence. À la fin de ce voyage, le Président International a participé à une réception qui s’est tenue au séminaire Sacré-Cœur de Jésus, où il a parlé du travail du Conseil international et répondu aux questions des participants.

Renato Lima était très heureux de ce voyage à Détroit et encore plus du service rendu par ses consoeurs et confrères aux personnes les plus démunis.

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus d'actualités