Présentation

Le Conseil Général International (CGI) est la plus haute instance de la Société au niveau international. Depuis sa fondation en 1839, il est situé à Paris (France). Ses dirigeants sont des bénévoles soutenus par une équipe de salariés.

Le Conseil Général est le lien entre les pays membres de la Confédération Internationale de la SSVP. Sa mission consiste à soutenir le travail des Conférences dans le monde. Il favorise le transfert de savoir-faire, la formation des dirigeants, encourage les jumelages qui permettent d’établir des liens de solidarité et un soutien financier de pays riches à pays pauvres.  Il organise également les rencontres internationales  qui rassemblent les pays membres et les délégués régionaux, et s’assure du bon déroulement des réunions.

Avec la CIAD (Commission Internationale d’Aide et de Développement), il apporte une aide d’urgence dans les situations de crises humanitaires et finance les projets de réhabilitation (après une catastrophe naturelle p ex), ainsi que les actions de développement.  Son rôle consiste aussi à contrôler l’utilisation des fonds attribués aux financements de ces projets à travers le monde.

Le Conseil Général, en tant qu’organe administratif le plus élevé de la SSVP, est chargé de rassembler, analyser et compiler les données reçues de chaque pays ou zone d’intervention, afin de produire des rapports permettant d’appréhender avec précision l’évolution des activités de la Société, et de mieux orienter sa stratégie globale.

Enfin, il est garant de la Règle Internationale qui régit la Société. Il est responsable de l’agrégation des nouvelles Conférences qui naissent chaque année dans le monde.

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire