Aspirants: La Société Saint-Vincent-de-Paul vous souhaite la bienvenue !

Date de publication: 20 janvier 2020

L’aspirant est une personne qui participe aux activités d’une Conférence Vincentienne afin de connaître la mission de la Société Saint-Vincent-de-Paul après une période adéquate de visites régulières. Normalement, les Règles nationales ne stipulent pas le nombre de réunions hebdomadaires ou de visites à domicile auprès de familles dans le besoin effectuées par la Conférence et auxquelles l’aspirant est censé participer, ce qui veut dire que cette décision reposera sur le bon sens et la rationalité.

Pour que l’aspirant puisse devenir membre de la Conférence, il faut qu’il connaisse les points essentiels des actes normatifs de la Société Saint-Vincent-de-Paul tout en s’engageant de les respecter. En plus, et selon cette même constitution de la Société, il est nécessaire que l’aspirant soit Catholique, qu’il ait fait sa Première Communion et qu’il possède un minimum de formation en notre spiritualité et notre charisme. Le Vincentien doit être un Catholique actif et convaincu. Seulement ceux qui professent la foi catholique et dont l’intention est de témoigner de l’amour du Christ à travers l’exercice de la charité peuvent être proclamés membres de la SSVP.  

Il ne faut pas confondre la figure de l’aspirant (la personne qui participe aux activités de la conférence pendant un certain temps) avec les visiteurs, ceux qui sont de passage brièvement auprès de la conférence (qu’ils soient Vincentiens ou non). Voici quelques exemples de visiteurs : il se peut qu’un prêtre visite la Conférence, ou bien le Président du Conseil en question, en visite régulière, ou bien un Vincentien venu d’ailleurs, en vacances dans une ville, ou encore un coordinateur pastoral de la paroisse qui vient donner des informations sur les activités de son groupe, un conseiller spirituel en mission etc. Finalement, c’est aux secrétaires de la Conférence d’y prêter attention et d’indiquer sur la liste des présences aussi bien les aspirants que les visiteurs. 

Les aspirants sont la preuve vivante que notre organisation ne mourra jamais car il s’agit d’une œuvre de Dieu centrée sur l’évangélisation et la transformation du monde. Les aspirants se joignent aux membres déjà établis dans leur souci d’agir pour les pauvres et de traduire leur compassion en un amour pratique et effectif. Les aspirants représentent le renouvellement de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

En nous adressant aux aspirants de nos Conférences Vincentiennes, nous aimerions dire : Soyez les bienvenus ! Nous avons besoin de vos idées, de vos opinions et de vos commentaires. Vous êtes le sang nouveau qui renouvellera les actions de promotion humaine que la Société Saint-Vincent-de-Paul entreprend dans les périphéries des villes, luttant contre l’exclusion et l’inégalité sociale. Nous avons besoin de votre engagement, de votre expérience communautaire et de la disponibilité de votre temps. Nous avons besoin de votre talent et de votre ardeur missionnaire. 

Renato Lima de Oliveira
16ème Président Général de la Société-Saint-Vincent-de-Paul

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus de lectures