Chaque Vincentien est Franciscain

Date de publication: 5 juillet 2019

Le 4 octobre, l’Église célèbre la mémoire liturgique de saint François d’Assise (1182-1226), l’un des saints les plus connus au monde, qui a profondément marqué non seulement la vie de l’Église, mais aussi la société de son temps. Peu de saints ont exercé une influence aussi décisive sur l’histoire civile et ecclésiastique de leur temps en tant que saint François, considéré comme le «parfait serviteur de Dame Pauvreté».

Quelles sont les qualités de François étroitement liées à la pratique vincentienne? Nous pouvons en identifier plusieurs, parmi lesquelles la pratique de la charité inconditionnelle, la dévotion au Saint Sacrement et l’amour des pauvres. Tout dans la vie de François tournait autour de ces attitudes qui ont marqué la fondation de l’Ordre franciscain et caractérisent des milliers de fidèles (laïcs, prêtres et religieux) à l’heure actuelle.

Francis était intelligent, jovial, doux, affable, détaché, gai et amoureux de la vie, comme le rapportent ses biographes. Cependant, même jeune, il ne s’est jamais laissé emporter par l’ardeur des passions qui dominent les jeunes de tous les temps et de tous les lieux. Il a décidé, en tant qu’auditeur attentif de l’Évangile, d’être généreux avec ceux qui lui demandaient l’aumône, en particulier ceux qui demandent «l’amour de Dieu», même d’abandonner certains de ses vêtements s’il n’avait pas d’argent.

En dépit de prêcher avant tout aux pauvres et de s’identifier à eux, François alertait ses disciples, en les exhortant à ne pas condamner ni à mépriser ceux qui vivent dans l’opulence et s’habillent luxueusement. Il a dit qu’ils ont aussi Dieu comme Seigneur et que Dieu peut, à tout moment, les appeler, comme les autres, et les rendre justes et saints.

Saint François d’Assise voulait être comme le Christ, qui a vécu pauvre toute sa vie. À tous ceux qui ont exprimé le désir de le suivre, François leur a dit: « Allez vendre tout ce que vous avez et donnez-le aux pauvres. N’emportez rien avec vous et ne suivez que le Père Éternel et Jésus-Christ. » L’une des plus belles phrases de saint François est la suivante: « La pauvreté est la voie du salut ». [1]

De Saint François d’Assise, nous apprenons une profonde dévotion pour le Saint Sacrement. Le Christ eucharistique était le centre de sa vie. Trois aspects de Jésus-Christ l’ont particulièrement touché: le Christ à Bethléem (l’incarnation du Fils de Dieu), le Christ sur la croix (la passion du Seigneur) et le Christ sur l’autel (ou le Christ eucharistique).

Francis a vécu un processus de conversion profond tout au long de sa vie. Même après avoir atteint un haut degré de perfection, dans sa profonde humilité de vie, il a même dit, dans les derniers moments de sa vie: «Commençons, frères, à servir le Seigneur: jusqu’à présent, nous n’avons fait que peu ou rien. » [2] Les confrères cherchent inlassablement le chemin de la conversion et de la sanctification personnelle, raison centrale du mysticisme vincentien. C’est pourquoi les Vincentiens ont aussi le sentiment que nous n’avons rien fait et qu’il reste encore beaucoup à faire.

Ainsi, chaque vincentien est un peu franciscain, car les vertus de ce saint italien imprègnent notre quotidien. La manière de traiter la pauvreté, la conscience de la vocation missionnaire et baptisée, la certitude de la résurrection et sa force de renouveau sont les caractéristiques principales de saint François, qui nous apprend aujourd’hui à voir le Christ sous les yeux des plus défavorisés, comme le prêchaient aussi saint Vincent et Ozanam. [3] 

 

[1]     Cf. Albano Butler, Vies des Pères, Martyrs, et autres principaux Saints, Volume X, Valladolid: Viuda et Hijos de Santander, 1791, p. 109.

[2]     Cf. Thomas de Celano. Vita Prima (ou Premiere Vie de Saint Francois d’Assise), 103.

[3]     Frédéric Ozanam est devenu tertiaire franciscain quelques mois avant sa mort. Il a voulu être enveloppé dans le sac franciscain: cela exprime également sa vénération pour saint François d’Assise.

 

Renato Lima de Oliveira

16ème Président Général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus de lectures