L’harmonie chez la Société de Saint-Vincent-de-Paul

Date de publication: 19 août 2019

La Société-de-Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), aux quatre coins du monde, se reflète à travers ses présidents locaux. Si le président est démocratique, ouvert au dialogue et à la conciliation, la SSVP le sera aussi. Si le leader est fermé, austère et centralisateur, notre Société bien-aimée le sera aussi. Par conséquent, on doit donc avoir le profil de président approprié pour nos Conseils et Conférences, sinon on va mettre fin à l’harmonie qui règne au sein de notre organisation.

Un bon président de Conseil et de Conférence est celui qui est vraiment démocratique, et qui exerce trois grandes vertus : savoir écouter, savoir écouter et savoir écouter. Si le président est ouvert au dialogue et à la critique, il y aura de l’unité dans sa gestion et il sera capable de mettre en oeuvre des projets et des initiatives, avec le soutien de tous. Le détachement de l’opinion personnelle est l’une des qualités d’un bon Vincentien. Cependant, si le leader prend des décisions sans écouter les gens, il est condamné à l’échec. Un président autoritaire tue les espoirs et les attentes des Vincentiens.

Un bon président vincentien est celui qui delègue des tâches et des missions; et qui, avec charité et responsabilité, accomplit des résultats. Si le président est centralisateur, il ne pourra pas faire grand-chose. En outre, on constitue une équipe de travail qui, au sein de la Conférence ou des Conseils, rassemble ses talents individuels et cherche donc, au nom des plus défavorisés, à transformer la réalité. On est comme une « équipe de football », où tous les joueurs sont essentiels.

Un bon président vincentien est celui qui donne l’exemple, tout en respectant fidèlement la Règle sans faire de concessions ni chercher des « solutions immédiates » [1], en montrant à tous que notre existence séculière résulte précisement de la hiérarchie de l’amour et de la régulation qui nous maintient unis et forts. Le leader doit être transparent, non seulement en matière financière et patrimoniale, mais aussi dans ses actions et ses paroles. Il doit donc être franc, gentil et conciliant.

Un bon leader est celui qui ne s’occupe pas des commérages et qui respecte chaque confrère, surtout dans les moments les plus difficiles de sa vie. Un leader par vocation est celui qui évite les distractions et les bruits dans la communication; et, s’il y en a, il est toujours prêt à démêler les noeuds et à contribuer à la croissance du groupe vincentien.

Le leader vincentien est celui dont les documents sont ouverts et publics. Il n’y a pas des documents confidentiels ou privés dans notre Société de Saint-Vincent-de-Paul. Je suis étonné d’entendre ce genre de justification de la part de certains présidents du Conseil. Tout ce qui est confidentiel, c’est parce que c’est problématique. On doit faire face à nos problèmes, avec mesure et avec sagesse, sans laisser le coeur entraver une analyse véritablement neutre. 

Si les leaders de nos Conférences ou Conseils agissent ainsi, je suis sûr que l’harmonie régnera au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. On doit préserver l’esprit d’harmonie entre nous. Le grand travail accompli au nom des familles aidées risque d’être souillé par des leaders non préparés et contaminés par le virus de la vanité. Prions donc pour que Dieu nous donne des leaders responsables et modernes, en accord avec la pensée d’Ozanam. 

[1]     Jeitinhos, dans l’original. Il s’agit d’une expression typiquement brésilienne qui indique une manière informelle de réagir basée sur l’improvisation dans des situations inattendues, difficiles ou complexes, non appuyée sur des règles, ni sur des procédures ou des règles préalablement définies. [NdT].

Renato Lima de Oliveira
16ème Président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus de lectures