Un réseau mondial de solidarité

Date de publication: 22 janvier 2020

La Société de Saint-Vincent-de-Paul dans le monde est coordonnée et vit en union de mission et d’objectifs à travers le Conseil général international (CGI), instance suprême de la Société au niveau international. Depuis sa fondation en 1839 (il y a 180 ans), le siège du Conseil général international est situé à Paris (France).

Le Conseil général est « le lien entre les pays membres de la Confédération internationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ». Sa mission consiste à soutenir le travail des Conférences dans le monde entier, en encourageant la transmission des connaissances, la promotion de leaders, ainsi que la promotion de jumelages pour établir des liens de solidarité et de soutien financier des pays riches aux pays pauvres.

Avec la Commission internationale pour l’aide et le développement, le Conseil apporte une aide d’urgence en cas de crise humanitaire, et finance des projets de réhabilitation (après une catastrophe naturelle, par exemple), ainsi que des actions de développement. Son rôle est également de contrôler l’utilisation des fonds alloués au financement de ces projets à travers le monde[1].

Donc, grâce à la solidarité des Conférences et Conseils nationaux du monde entier, le Conseil général international peut maintenir sa structure et son siège, développer des projets, soutenir les Conférences les plus nécessiteuses et assister les Conseils vincentiens des pays victimes de catastrophes naturelles (séismes, cyclones, tsunamis, etc.), tout en collaborant dans la reconstruction des maisons et les dons de médicaments et de vivres.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul a déployé de nombreux efforts de secours dans les régions qui ont subi des catastrophes naturelles. Ces dernières années, des pays comme la Turquie, le Mexique, la région de l’océan Indien, le Soudan, Haïti, le Chili, le Pérou, etc. ont bénéficié de ces aides. De telles initiatives n’ont été posibles que grâce aux ressources envoyées au CGI.  Par cette solidarité, nous avons réalisé le rêve d’Ozanam d’embrasser le monde entier dans un grand réseau de charité.

Du fait du caractère noble et méritoire de ces contributions, nous demandons aux membres d’être généreux, et aux présidents des Conférences de renforcer l’objectif en promouvant la collecte faite à cette fin par la charité de ses membres.

Les membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, généreux dans sa contribution au Conseil général international, aidera également le Président général et ses Vice-Présidents à effectuer les voyages nécessaires pour visiter les Conseils nationaux, et étendre la présence de la Société de Saint-Vincent-de-Paul dans le monde, entre autres besoins spécifiques du CGI (maintenance du site, promotion des événements, impression des publications, etc.)

La communauté vincentienne internationale ne será en effect impliquée dans cette collecte que si elle connaît les projets, la structure et les initiatives du Conseil général, qui malheureusement sont encore très peu connus d’une grande partie de nos confrères. C’est aux présidents du Conseil particulier, qui sont plus proches des Conférences, d’expliquer et de promouvoir les contributions pour que notre réseau continue à mener à bien son travail important, généreux et solidaire.

 

[1]     Cf. Le site web de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, http://ssvpglobal.org

Renato Lima de Oliveira
16ème Président général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

 

Partager sur

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du Conseil Général et de la SSVP à travers le monde en vous abonnant à Ozanam Network, la newsletter du CGI, éditée en 4 langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais)

Je m'abonne

Lectures spirituelles

Lectures hebdomadaires, réflexions et témoignages pour approfondir sa spiritualité

Lire

Lire également

Plus de lectures